La pandémie n'a certainement pas épargné les restaurateurs, et même si les restrictions diminuent depuis plusieurs mois, certains établissements ont plus de difficulté que d'autres à se relever. Selon l'Association Restauration du Québec, c'est 3666 restaurants/bars qui ont fermé leurs portes depuis deux ans sur le territoire québécois. L'inflation du prix des matières premières et la pénurie alarmante de personnel ne sont que deux des multiples obstacles qui expliquent l'essoufflement de certains restaurateurs. C'est malheureusement le cas du restaurant Manitoba, qui annoncé sa fermeture définitive après plusieurs mois d'incertitude.

 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par MANITOBA (@restaurantmanitoba)

En fonction depuis huit ans, le restaurant Manitoba avait une mission ambitieuse. Les plats servis nous faisaient voyager avec des ingrédients frais et locaux, des histoires et des émotions s'y véhiculaient. Situé aux limites du Mile-Ex dans un coin industriel, le restaurant Manitoba était une oasis gastronomique avec une carte de vins réfléchie et une passion sincère pour les aliments d'ici.

 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par MANITOBA (@restaurantmanitoba)

Les propriétaires Élisabeth, Simon et Frédéric nous ont communiqué la fermeture officielle depuis les réseaux sociaux, mais on a eu la chance d'écouter les balados d'Élisabeth Cardin, qui nous ont vraiment permis de comprendre ce qui a motivé la décision de fermer l'établissement. Les limites de disponibilité qu'imposent certains fournisseurs et la difficulté d'obtenir des variétés méconnues/ancestrales d'aliments ne sont que quelques défis qu'un restaurant gastronomique avec une cuisine 100% locale doit surmonter, en plus de le faire pour 70 couverts, 6 soirs par semaine. Cette culture culinaire était déjà fragile, mais elle s'est effritée dans les deux dernières années de pandémie.

On est évidemment bien tristes, mais selon la page Instagram du restaurant, ils pourront nous accueillir une dernière fois dans leur local le 4 juin prochain lors du lancement des cidres Maline, où il sera possible de déguster les cidres d'artisans du domaine situé à Dunham. Le restaurant Manitoba nous donnera plus de détails sur cette soirée de fermeture dans les prochaines semaines sur leurs réseaux sociaux. De plus, les restaurateurs vendent leur fond de commerce, si quelqu'un voulait poursuivre le projet...

 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par MANITOBA (@restaurantmanitoba)

Merci aux employés, aux fournisseurs et aux propriétaires de nous avoir fait découvrir une si belle cuisine locale, raisonnée et brillante dans les dernières années!

Manitoba

Dernière soirée

4 juin 2022

271 Rue Saint-Zotique O, Montréal

Page d'accueil