Les cocktails prêts-à-boire se multiplient sur les tablettes de la SAQ, au plus grand bonheur de tous! Ces cocktails en canette à un taux d'alcool variable sont les meilleurs compagnons qu'on peut avoir à l'apéro, que ce soit au parc ou dans l'intimité de notre chez-soi. On a aussi de quoi être très fiers parce que nos distilleries d'ici redoublent de créativité pour nous proposer des boissons alcoolisées en canette. C'est entre autres le cas pour la marque Maté Libre, dont vous avez peut-être déjà vu les produits en épicerie ou dans certains cafés, qui a lancé son premier prêt-à-boire la semaine dernière en SAQ!

Le yerba maté, pour ceux qui l'ignorent, est une infusion similaire au thé, mais qui se distingue par sa valeur nutritionnelle plus élevée et son goût délicat. On retrace son origine notamment au nord de l'Argentine, en Uruguay, au Paraguay et au sud du Brésil, où on consommait cette boisson traditionnellement servie chaude bien avant l'arrivée des colons européens. Cette boisson riche en antioxydants stimule la concentration, la vigilance d'esprit et l'endurance physique comme le café sans avoir le même « down ». Cela s'explique parce que les feuilles de maté contiennent naturellement la théobromine, un alcaloïde qui permet une plus lente absorption de la caféine dans le corps. On en retrouve désormais en canette et c'est une boisson qu'on aime beaucoup boire froide lors d'une chaude journée d'été parce que c'est un très bon pick me up énergétique!

Mais, parce qu'on a un amour inconditionnel pour les cocktails, on était très contents de voir Maté Libre dévoiler leur premier prêt-à-boire! On avait eu quelques indices lors du passage d'Edouard Dufour-Boiteau, fondateur de Maté Libre, à l'émission Dans l'oeil du dragon en 2020, mais c'est la semaine dernière que le Maté Libre + Vodka a atterri sur les tablettes de la SAQ.

 

C'est un prêt-à-boire biologique qui se présente dans la saveur originale du yerba maté (légèrement acidulé et herbal, mais avec un goût doux et faible en sucre) avec un soupçon d'orange, de citron et d'agave ainsi qu'une touche de vodka. Ce cocktail est fabriqué au Québec et le yerba maté utilisé est issu de cultures équitables.

C'est Edouard qui a découvert la combinaison yerba maté et vodka lors d'un voyage à Berlin. Il a ensuite élaboré la recette dans son appartement à St-Henri et on est très excités d'avoir un produit comme celui-ci disponible sur nos tablettes! On a eu la chance de s'en procurer depuis que c'est apparu en succursales et on a beaucoup aimé la complexité et la fraîcheur. C'est plus savoureux que beaucoup de seltzers qu'on a dégusté dans le passé et c'est vraiment délicieux! On le recommande super duper froid pour bien l'apprécier.

Vous pourrez le trouver dans différentes succursales SAQ au prix de 14,80$ pour 4 canettes de 250 ml chaque.

Cheers! 

Page d'accueil