Pour nous, l'essence de l'apéro, c'est vraiment le partage! On adore sortir de notre zone de confort et essayer différents produits en bonne compagnie. Et parfois, ça nous tente de boire des boissons moins fortes en alcool, donc on aime essayer différentes bières d'ici et d'ailleurs. Peu de brasseries d'ici utilisent le format bouteille 750 ml mais qu'à cela ne tienne, on voulait vous présenter notre sélection de bières pref en gros format.

Cheers!

 

#1 Foufoune Gueuze, Brasserie Cantillon

Crédit: SAQ

La brasserie Cantillon a longtemps été considérée comme mythique. Cette brasserie familiale fondée en 1900 à Bruxelles en Belgique ne brasse que des bières de style lambic. Ces bières sont très rares et nous avons maintenant la chance que certaines d'entre elles soient disponibles en SAQ! La bière Foufoune est la troisième bière de fruit la plus populaire de la brasserie. C'est un assemblage de lambic de 18 à 20 mois affiné avec des abricots Bergeron. La bière qui en résulte est gourmande et super exotique, parfaite pour l'apéro ou avec le repas!

Selon le site de la SAQ, cette bière sera disponible très bientôt ici à 25,65$ en petits lots... ça vaut la peine de rester à l'affût!

#2 138 Gewurztraminer, Brasserie Harricana

Crédit: veuxtuunebiere

La brasserie Harricana, qui a pignon sur la rue Jean-Talon, est selon nous un lieu culte du monde de la bière à Montréal. On a toujours beaucoup apprécié l'aspect jeune et la créativité débordante de chaque bière. La 138 Gewurztraminer s'inscrit dans ce courant-là, puisqu'on est sur une ale aromatisée au moût de Gewurztraminer avec un peu de gingembre, coriandre de l'Inde et pétales de roses d'Iran d'Épices de cru. C'est vraiment une bombe de saveur et il y a un goût super bien équilibré, avec juste assez d'acidité provenant du moût et une belle bulle. Bonne juste telle quelle, mais on l'a beaucoup aimé avec une bonne bouffe indienne!

Disponible dans plusieurs points de vente, dont ici à 14,50$.

#3 Grisette d'épautre Galena, Microbrasserie Robin

Crédit: veuxtuunebiere

Située à Waterloo dans les Cantons-de-l'Est, la microbrasserie Robin a été fondée en 2017 par Mathieu et Hugo. Leur mission était d'élaborer des bières artisanales un peu comme on élabore du vin nature: ils pratiquent de lentes fermentations, des élevages en tonneaux et terminent plusieurs fermentations en bouteille. C'est un processus qui dure plusieurs mois (de 8 à 24 mois + 6 à 8 semaine en bouteille) pour une cuvée seulement! Patience est de mise, mais leurs bières sont absolument excellentes. Notre coup de coeur va à la Grisette: une blonde d'épeautre houblonnée à froid avec des houblons Galena. C'est un goût très différent parce qu'on a des arômes de conifères puissants et une pointe d'acidité, mais on a beaucoup aimé avec un plateau de fromage du Québec.

Disponible ici à 17,50$.

#4 Viti Vini Vici #10, Brasserie Dunham

Crédit: veuxtuunebiere

La brasserie Dunham fait partie intégrante du paysage brassicole du Québec depuis 2011. Ils participent (s'ils n'ont pas instigué!) à ce courant créatif de brasser des bières modernes en mélangeant les traditions. Ils offrent une variété ahurissante de bières, qu'elles soient affinées en tonneaux, sauvages, fruitées ou houblonnées... tout le monde y trouve son compte! C'est d'ailleurs pourquoi on aime beaucoup essayer leurs bières, qu'on retrouve un peu partout dans la province. La Viti Vini Vici #10 constitue un assemblage de bières de saison barriquées sur des peaux de raisins Gamay provenant du Domaine St-Jacques. C'est une bière goûteuse qu'on a beaucoup aimé à l'apéro!

Disponible ici à 22,50$.

 

Page d'accueil