La SAQ sort de nouveaux produits sur les tablettes et en ligne chaque jeudi à minuit pile. Si vous êtes toujours à la recherche de nouvelles bouteilles à déguster ou de nouveaux crus à faire vieillir en cellier, on vous présente chaque semaine cinq de nos produits coups de coeur.

#1 IGP C√ītes Catalanes 2021, Domaine de Majas *Nature*

Crédit: SAQ

Beau retour de ce vin blanc rond et ensoleillé du Domaine des Majas! Situé au pied des Pyrénées françaises dans le pays Catalan, le natif Alain Carrère possède au départ deux hectares de vignes. Son père lui lègue 20 hectares, et à partir de 1992, il entreprend la culture raisonnée, mais il trouve qu'il manque encore quelque chose. C'est Tom Lubbe, du domaine Matassa (situé à 20 minutes de voiture!) qui l'encouragera à passer à la culture biologique: depuis 2007, les vins sont vinifiés sans intrants chimiques et les produits de synthèse de tous genres sont proscrits à la vigne. Les vins sont gourmands et à prix doux, et cet assemblage de Rolle, Carignan blanc, Macabeu et Grenache blanc n'y fait pas exception! On l'a adoré avec un poulet au citron.

Disponible ici à 19,60$.

#2 Alsace Grand Cru Kaefferkopf 2018, Gewurztraminer Macération, Domaine Geshickt *Nature*

Crédit: SAQ

Ça faisait un moment qu'on n'avait pas vu une cuvée du Domaine Geschickt arriver en SAQ. Le trio derrière ce projet vinicole se compose de Frédéric Geshickt, sa conjointe Aurélie ainsi que leur neveu Arnaud. Le vignoble est conduit en biodynamie depuis 1998, et Frédéric est d'ailleurs président chez Demeter France, qui octroie les certifications en biodynamie du plus haut niveau au pays. En Alsace, il est commun pour un vigneron d'avoir des parcelles dans plusieurs crus différents: c'est le cas de Geshickt, qui offre plusieurs cuvées en importation privée, mais on voit rarement ce Kaefferkopf Grand Cru en macération! À dominance de Gewurztraminer, ce vin orange est issu d'une macération d'un mois, lui procurant une couleur vibrante tout en lui apportant personnalité et puissance. Si l'on souhaite boire un vin orange expressif et aromatique, c'est ça qu'on veut!

Disponible ici à 48,75$.

#3 Bardolino 2020. Terre in Fiore, Cantina di Custoza *Bio*

Crédit: SAQ

Les amateurs de vins rouges légers et suaves adoreront ce Bardolino! Produit de la Vénétie, au nord-ouest de l'Italie, cet assemblage de Corvina, Molinara, Rondinella avec une touche de Merlot respecte nos attentes: du fruit rouge à n'en plus finir, un corps léger et des tanins souples. Cantina di Custoza, située à Vérone, est une coopérative agricole très importante en Vénétie. Elle possède aujourd'hui 1000 hectares de vignes, tous en agriculture biologique, situés en périphérie de Vérone sur des crus variés. Ce n'est pas le plus grand vin, mais on l'apprécie pour sa simplicité et son prix doux.

Disponible ici à 17,75$.

#4 Languedoc 2020, Lou Maset, Domaine d'Aupilhac *Bio*

Crédit: SAQ

Les vins du Domaine d'Aupilhac d√©gagent une √©nergie rare et sont toujours excitants √† d√©guster. Il semble que pour Sylvain Fadat, tant que le terroir sur lequel il est situ√© lui permet de produire des vins propres et authentiques, il aura toujours du plaisir √† y travailler! 2021 marque d'ailleurs le 30e mill√©sime de ce vigneron qui s'est battu corps et √Ęme pour faire rayonner les c√©pages locaux et le faire dans le plus grand respect de la nature. Cet assemblage de Cinsault, Grenache noir, Mourv√®dre et Carignan r√©sulte en un vin rouge fruit√© et rafraichissant. Un superbe vin ensoleill√© qui s'accordera √† merveilles avec everything BBQ¬†ou un plateau de charcuteries.

Disponible ici à 18,75$.

#5 Bordeaux 2020, Tellus Vinea, Vignobles Pueyo *Nature*

Crédit: SAQ

Du Bordeaux nature?! Oui, √ßa existe! Christophe Pueyo rejoint son oncle Jean-Paul en 2010 et ils entament sans attendre une transition en agriculture biologique sur la totalit√© des vignes. Vous l'aurez devin√©, il √©tait plut√īt rare √† l'√©poque d'avoir des vignes bio dans une r√©gion aussi pris√©e par les consommateurs que St-√Čmilion, sur la rive droite de la Dordogne. Qu'√† cela ne tienne, les vins √©labor√©s sont toujours sans maquillage et nous surprennent √† tous les coups par leur posture et leur √©l√©gance. On a le b√©guin pour ce rouge 100% Merlot √©lev√© en cuve de b√©ton, qui offre de beaux fruits noirs en bouche et des tannins souples tout en ayant une acidit√© qui maintient le tout. Ce sera une belle surprise pour les amateurs plus conservateurs autant que pour les novices!

Disponible ici à 22,10$.

Page d'accueil