L'auteur-compositeur-interprÚte Karim Ouellet a été retrouvé sans vie dans son appartement le 17 janvier dernier à l'ùge de 37 ans. La nouvelle avait laissé tout le Québec sous le choc.

Pour lui rendre un dernier hommage, Sarahmée, Ariane Moffatt, Valaire, Hubert Lenoir, Claude Bégin, Alaclair Ensemble, Fanny Bloom et La Bronze se réunissent sur scÚne pour interpréter les chansons du disparu : Bye Bye Bye Karim : La veillée des ami.e.s.

Olivier Beaulieu, ami et collaborateur de Karim Ouellet, s'est confié au 7 jours sur le sujet :

«Ariane: Karim l’avait invitĂ©e deux fois sur son spectacle. Valaire: ils ont fait des chansons ensemble. Fanny: elle avait fait une super belle version de Trente à l’annonce du dĂ©cĂšs... Les choristes et le band qui seront sur scĂšne, dont je fais partie, ce sont tous ceux qui jouaient avec lui dans la derniĂšre tournĂ©e. Ça va ĂȘtre des retrouvailles entre amis.»

L'idĂ©e a Ă©tĂ© initiĂ© par Olivier accompagnĂ© de la sƓur du chanteur, SarahmĂ©e.

«Une semaine ou deux aprĂšs l’annonce de son dĂ©cĂšs, il y a eu une cĂ©rĂ©monie. Tous ensemble, ses amis proches, ceux du milieu artistique, SarahmĂ©e, la sƓur de Karim, et moi, on s’est rassemblĂ©s et on s’est dit qu’il fallait faire un spectacle pour lui rendre hommage... Un show tant avec des amis proches qu’avec des artistes qui l’ont cĂŽtoyĂ©, qui ont fait des spectacles avec lui, qui l’aimaient...»

Sarahmée a d'ailleurs préféré se retirer rapidement de l'organisation :

 «On a commencĂ© le projet avec elle, mais on ne voulait pas trop l’impliquer, parce que c’est trĂšs difficile Ă©motivement pour elle. Elle nous a fait confiance. On va dans plusieurs zones, dont la nostalgie. On pense que les gens vont ĂȘtre trĂšs touchĂ©s. Il va y avoir des photos, des projections oĂč on va voir Karim... Et des inĂ©dits, des petits bouts de chansons qui n’étaient pas sorties, parce qu’il travaillait sur la production d’un album au moment de sa mort, note le musicien. Et ce sera aussi la fĂȘte, parce que mĂȘme si Karim avait des textes trĂšs Ă©motifs et sombres, les musiques de ses chansons Ă©taient trĂšs festives. On va avoir droit Ă  toute une gamme d’émotions.»

Nous avons bien hùte de voir ce dernier hommage sur scÚne.  «Il avait son univers, qui ne ressemble à aucun autre.» Bye Bye Bye Karim : La veillée des ami.e.s sera présenté sur la scÚne Bell de la place des Festivals le 12 juin à 21h.

Page d'accueil