C’est dans les pages du magazine People que l’actrice et chanteuse Hayden Panettiere s’est confiée sur sa dépendance aux opioïdes ainsi qu’à l’alcool. Elle s’est ouverte avec une belle vulnérabilité sur le fait que ces deux substances ont bien failli lui couter sa carrière et même sa vie.
En effet, pour la toute première fois, l’actrice de 32 ans que l’on a surtout connut grâce à son rôle dans la série Heroes, aborde sa dépendance en toute franchise.
« J’étais au sommet de la gloire et j’ai tout gâché », déclare la vedette de Nashville qui admet également avoir combattu la dépression post-partum. « Je pense que j’ai touché le fond, mais maintenant, il y a cette trappe qui s’ouvre ».
View this post on Instagram
Tout a commencé à l’âge de 15 ans, alors que Penettiere était une adolescente incroyablement célèbre à Hollywood. Elle se souvient que quelqu’un lui avait donné sa première « pilule du bonheur », une pilule dont elle ignorait complètement les effets et qui servait, selon son entourage, à lui donner de l’énergie pour effectuer des entrevues sur les tapis rouges.
« Je n’avais aucune idée que ce n’était pas une chose appropriée, ou qu’elle porte cela m’ouvrirait en ce qui concerne ma dépendance ».
L’actrice luttait également contre une dépendance à l’alcool et elle raconte qu’elle buvait énormément, mais qu’elle était tout de même motivée à ne pas arriver en état d’ébriété sur les plateaux de tournage pour ne pas nuire à sa carrière. « Mais les choses n’arrêtaient pas de devenir incontrôlables [en dehors des plateaux]. Et en vieillissant, les drogues et l’alcool sont devenus des choses dont je ne pourrais presque plus me passer », racontait-elle à People.
En 2014, Hayden Panettiere jouait le rôle de la chanteuse country Juliette Barnes dans la populaire série télé Nashville. Éventuellement, dans la vraie vie comme à l’écran, l’actrice était enceinte « et il est vite devenu clair que les démons intérieurs de son personnage reflétaient les siens ».
« Ce furent des années vraiment difficiles », expliqua l’actrice au magazine People à propos de sa dépression post-partum. « Je pourrais m’identifier à beaucoup de ces scénarios comme l’alcoolisme et la dépression ».
Même si l’actrice avait des problèmes de dépendance, elle assure ne jamais avoir rien consommé pendant sa grossesse, mais que sitôt que celle-ci a été terminée, elle a rapidement retrouvé de mauvaises habitudes.
« Je n’ai jamais eu le sentiment de vouloir faire du mal à mon enfant, mais je ne voulais pas passer du temps avec elle […] Il y avait juste cette couleur grise dans ma vie ».
Elle raconte même qu’à son point le plus bas, elle avait des spasmes quand elle se réveillait et qu’elle ne pouvait fonctionner qu’en sirotant de l’alcool.
Puis, en 2018, la série Nashville a été annulée et l’actrice a pris la décision d’envoyer sa fille vivre avec son ex-conjoint en Ukraine. « C’était la chose la plus difficile que j’ai jamais eu à faire […] Mais je voulais être une bonne mère pour elle – et parfois cela signifie les laisser partir ».
Éventuellement, les choses se sont aggravées et l’actrice a dû être hospitalisée à cause qu’elle souffrait d’une jaunisse. « Les médecins m’ont dit que mon foie allait céder ».
L’actrice et maman de la petite Kaya aujourd’hui âgée de sept ans affirme avoir réellement été déterminée à trouver de l’aide.
« J’ai effectué beaucoup de travail sur moi-même et j’ai dû être prête à être incroyablement honnête », racontait-elle en spécifiant avoir suivi une thérapie de traumatologie et un traitement à l’hôpital au cours de la dernière année.
« Cela n’a pas été facile et il y a eu beaucoup de hauts et de bas », ajoute Panettiere, « Mais je ne regrette même pas les choses les plus laides qui me soient arrivées. Je me sens incroyablement accomplie. Et j’ai l’impression d’avoir une seconde chance ».
Aujourd’hui, Hayden Penettiere est officiellement de retour sur les plateaux de tournage et celui de Scream 6 en particulier où elle reprend le célèbre rôle de Kirby Reed. Rappelons que le sixième film de la populaire franchise sera tourné au Québec cet été.
Après avoir passé huit mois dans un centre de désintox, l’actrice admet avoir repris le contrôle de sa vie.
« C’est un choix de tous les jours […] Mais je suis tellement reconnaissante de faire à nouveau partie de ce monde, et je ne le tiendrai plus jamais pour acquis ».
View this post on Instagram