Aller au contenu
L’été s’annonce festif… Comment s’assurer d’en profiter au maximum?
Crédit: @barrflyca via IG et Samuel Regan-Asante via Unsplash
Sponsorisé par:
Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ)

La saison des festivals est de retour et il était pas mal temps, si vous voulez notre avis! Il faut dire qu’on est hyper chanceux au Québec puisqu’on est reconnu pour avoir mille et une activités à faire l’été et que chaque saison estivale est davantage magique et inoubliable que la précédente.

Alors que Montréal reprend vie, moi de mon côté, j’ai fait de l’Estrie ma maison pendant la pandémie. Étant la Productrice au contenu chez NIGHTLIFE, il va sans dire que je reste à l’affût de tous les festivals, shows de musique, ouvertures de bars et partys en tout genre qui se déroulent dans la métropole. Avec ça s’ensuit une jalousie grandissante chez moi chaque fois que je vois mes ami.e.s boire un verre sur une terrasse ou réaliser un pique-nique festif dans leurs stories Instagram. Ça fait que, plus souvent qu’autrement, je me ramasse à faire presque deux heures de route chaque week-end pour aller profiter en grand de cette incroyable saison qui ne fait que débuter.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par NIGHTLIFE.CA (@nightlifeca)

 

La plus grande différence quant à ma vie d’avant, c’est que je pouvais me rendre à mes bars préférés et chez une couple d’ami.e.s en quelques minutes de marche. J’adorais ça puisque – ceux qui me connaissent savent que – j’ai fait un accident majeur il y a quelques années sur l’autoroute alors que j’étais à jeun, que je ne touchais pas mon cellulaire, et que je me rendais à une journée de bénévolat pas trop loin de chez moi. À ce moment-là, je me suis dit « ayoye, ç’a passé proche ». Si mon auto a pu virevolter à 100 km/h telle une ballerine alors que je ne faisais qu’admirer (une seconde de trop) les magnifiques paysages automnaux, je ne suis pas invincible, je ne le serai jamais, et jamais je ne prendrai mes clefs après avoir consommé une goutte d’alcool ou partagé un joint.

Moi qui pensait que ça allait être relativement difficile puisque je sortais plusieurs fois par semaine, j’ai été agréablement surprise de voir qu’il y a une solution à toutes les situations. Premièrement, je squat le divan de mes ami.e.s le plus souvent possible. J’aime me réveiller chez l’une de mes personnes préférées et en profiter pour concocter un brunch gourmand pour la remercier. En plus, je fais d’une pierre deux coups puisque je m’assure que mon hôte.sse rentre à la maison sécuritairement. Ensuite, je suis toujours prête pour commander un taxi ou un Uber. Je ne me casse pas la tête et je suis certaine de trouver un lift autant en après-midi qu’à la fermeture des bars. Perso, je trouve qu’une ride de taxi n’est jamais payée trop chère en échange d’un retour sécuritaire à la maison… Ma vie vaut bien ça! De plus, si quelqu’un ne souhaite pas laisser sa voiture à l’emplacement où on a fait la fête, plusieurs compagnies offrent des systèmes de raccompagnement en rapportant l’auto à la maison. C’est hyper pratique lorsqu’il y a un imprévu (genre une tournée de shooters de la part d’un ami du secondaire que t’as pas vu depuis 10 ans)!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par NIGHTLIFE.CA (@nightlifeca)

Aussi, je ne vous apprends sûrement rien lorsque je vous dis que les boissons sans alcool sont de plus en plus populaires et qu’une foule d’options locales goûtent le paradis. Par exemple, Atypique a créé une margarita extraordinaire, Barrfly un mojito au fruit de la passion, BSA une couple bières assez trompeuses merci, Sober Carpenter du cidre rafraîchissant et Encanette toutes sortes de délicieuses sangrias. Il est bien rare que ma glacière ne contienne pas l’une de ces succulentes créations désalcoolisées lorsque je profite du soleil au parc ou à la plage… Et je fais bien attention pour ne pas me les faire toutes voler par ma gang d’ami.e.s assoiffé.e.s! (Quoi que partage = bon karma, faut pas l’oublier)

Dans tous les cas, il faut dire que j’ai la tête bien plus tranquille depuis que je laisse mes clés d’auto rangées lorsque je prends un verre. Je trouve ça assez surprenant lorsque je constate qu’il y a encore des gens qui osent se placer derrière le volant après avoir consommé, même s’ils n’ont bu qu’une bière ou deux. Je sais que c’est un peu bizarre, mais j’aime bien me rappeler de mon accident à jeun, et d’à quel point j’ai pu perdre le contrôle en une seule petite seconde d’inattention. Imaginez après avoir consommé du cannabis ou de l’alcool! Issshhh… J’aime mieux ne pas y penser.

 

J’espère sincèrement que mon histoire vous aura plu et vous aura rappelé certaines solutions à intégrer à votre quotidien, que vous habitiez à Montréal, Québec, Trois-Rivières ou même en région. Il y a tellement d’options pour que l’on puisse tous vivre un été festif et mémorable sécuritairement!

Au plaisir de vous croiser à la station de métro Jean-Drapeau pour aller voir nos artistes préféré.e.s monter sur scène lors d’un festival très bientôt!

Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ)
Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ)

La SAAQ a pour mission de protéger la personne contre les risques liés à l’usage de la route et de contribuer à l’application de plusieurs lois et règlements.

Plus de contenu