De nombreuses marques font aujourd’hui le choix du plastique recyclé, une solution éco responsable qui aide à préserver l’environnement.
Tout le monde le sait, l’industrie de la mode est l’une des plus polluantes, et bien que ses effets soient connus et que son impact ait été maintes fois mis en avant concernant l’environnement, certaines marques refusent encore d’adopter les bonnes pratiques pouvant permettre de réduire leur impact sur l’environnement. Parmi ces pratiques, on retrouve l’utilisation du plastique recyclé. Un moyen d’utiliser les plastiques déjà existants pour la réalisation de vêtements de tout type, de manière à limiter nos déchets en les revalorisant et en les transformant en de nouveaux biens de consommation. Voici pourquoi vous devriez privilégier les vêtements fabriqués à partir de plastique recyclé.
L’atout du plastique recyclé
Vous le savez certainement déjà, l’utilisation de plastique est nocif pour l’environnement, puisqu’un grand nombre des objets et éléments en plastique que nous utilisons au quotidien se retrouvent ensuite dans la nature et dans l’océan, augmentant les risques d’intoxication pour les animaux et les espèces marines, ainsi que la pollution de l’ensemble des continents. De ce fait, de nombreuses alternatives ont vu le jour dans le but de mettre au point des techniques permettant de réutiliser nos plastiques usagés, dont la création d’une machine innovante et mobile qui transforme le plastique en nouveaux objets, ou encore l’utilisation du plastique recyclé pour la réalisation de nos vêtements.
L’utilisation du plastique recyclé dans l’univers de la mode permet de limiter notre quantité de déchets, tout en diminuant l’utilisation de matières premières brutes polluantes, dont celles nécessaires pour la réalisation du plastique. L’utilisation du plastique recyclé permettrait en effet de diminuer de 59 % la consommation d’énergie pour la réalisation des vêtements ou des accessoires concernés. Plutôt que de créer de nouvelles matières, pourquoi ne pas réutiliser nos déchets et les quantités de plastique déjà présentes dans notre environnement ? Une alternative qui doit aujourd’hui être prise au sérieuse, en ce qui concerne le choix de nos vêtements, mais aussi pour tout autre bien de consommation que vous avez l’habitude d’acheter.
Comment est utilisé le plastique recyclé ?
Pour réaliser des vêtements et des chaussures à partir de plastique recyclé, différentes étapes sont nécessaires :
-
Tout d’abord, le plastique doit être récolté, pouvant s’agir de bouteilles en plastique retrouvées dans la nature et sur nos plages, qui seront collectées avant d’être utilisées pour la réalisation de vêtements et accessoires.
-
Le plastique est ensuite broyé en petits morceaux, ces morceaux pouvant par la suite être fondus et transformés en fil de plastique recyclé.
-
Sous sa nouvelle forme, le plastique devient une fibre textile performante et résistante, qui peut être utilisée pour fabriquer tout type de vêtements, dont des chaussures.
-
Les vêtements et accessoires sont réalisés en suivant le processus habituel, vous permettant de bénéficier d’alternatives moins nocives pour l’environnement.
De plus en plus de marques choisissent de sauter le pas
De nos jours, de plus en plus de consommateurs souhaitent se tourner vers des alternatives plus écologiques, moins nocives pour notre planète. De ce fait, de nombreuses marques font quotidiennement le choix de sauter le pas. Par exemple, si vous faites le choix de commander des shorts Denver Hayes à partir de Marks flyer, ils ne vous seront pas livrés dans un sac en plastique. Marks fait partie des détaillants soucieux de l’environnement, et la marque devrait prochainement commencer à proposer à la vente des vêtements et chaussures réalisés à partir de plastique recyclé. De nombreuses marques suivent ce mouvement, bénéfique pour notre planète et pour notre avenir.