Les Cantons-de-l’Est ont été qualifiés de la Nouvelle-Angleterre du Canada, avec une touche à «la française», par le New York Times. Pour cette raison, les Cantons-de-l’Est se retrouvent au 49e rang (sur 52) du palmarès des destinations 2023 du NYT.

Dans l’article, on mentionne évidemment l’itinéraire cyclable de 240 kilomètres de la Véloroute Gourmande qui traverse la charmante région débordante de village chaleureux, et qui offre environ 100 arrêts épicuriens, des érablières, des fromageries et des vignobles.

C’est magnifique et féérique de pédaler à travers cette campagne avec des paysages hallucinants, qui sont tout aussi célestes à observer à partir des fenêtres d’une voiture.

À travers ce trajet bucolique, il est possible de goûter le vin de glace conçu à partir de raisins mûrs gelé sur place au Cep d’Argent. Ajoutons à cela le Brise de Vignerons qui goûte le beurre et qui est fabriqué à la Fromagerie des Cantons, une entreprise familiale.

Notons que la Fromagerie des Cantons utilise du lait de vaches Jersey, étant la première région à utiliser celles-ci pour fabriquer son fromage. Ceci se veut un clin d’oeil aux influences britanniques, évidemment.

«Pédalez à travers la campagne québécoise tranquille, en vous approvisionnant en fromage, en vin et, bien sûr, en poutine. Montréal et Québec sont les vedettes de la région, mais le paysage bucolique et lacustre qui les sépare est souvent relégué à des aperçus fugaces depuis les fenêtres d’une voiture de location», a indiqué le New York Times.

Mine de rien, les Cantons-de-l’Est demeurent le seul endroit canadien à se retrouver à travers le palmarès 2023 de ce journal mythique, ce qui est fabuleux. Le slow travel en vélo, où l’on peut bouffer du fromage, de la poutine et boire du vin, demeure un tracé carrément unique.

Page d'accueil