La Cinémathèque québécoise, ayant pour mission «d’acquérir, de documenter et de sauvegarder le patrimoine cinématographique, télévisuel et audiovisuel québécois ainsi que le cinéma d’animation international, de collectionner des œuvres significatives du cinéma canadien et mondial, pour en assurer la mise en valeur à des fins culturelles et éducatives», célèbre officiellement ses 60 ans d’existence!
Plusieurs événements spéciaux sont prévus à partir de l’été 2023 pour marquer cet incroyable anniversaire, dont le fameux cycle estival qui aura lieu du 1er juillet au 31 août 2023, afin de présenter une centaine de films au grand public!
Il y aura également des projections extérieures, des expositions et d’autres activités spéciales qui en vaudront grandement la peine!
Plus de détails seront bientôt dévoilés, mais ça s’annonce fort intéressant pour les amateurs.
L’institution, ayant été créée en 1963, se décrit comme étant un lieu de partage et de rendez-vous entre les créateurs et les cinéphiles. En effet, elle possède la plus grande collection de films au Canada et est la référence mondiale en matière de cinéma d’animation.
Avec cette célébration, la Cinémathèque souhaite d’ailleurs aussi rappeler le rôle dynamique qu’elle a à jouer dans le cinéma.
Il y a en effet de quoi célébrer!