C’est plus d’un milliard de dollars qui seront injectés pour le développement du centre-ville de Montréal au cours des dix prochaines années, mettant au passage en valeur l’identité des quartiers de la métropole, rapporte Noovo.
En effet, pour contrer le ralentissement de la croissance économique de la ville, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, compte prendre des mesures pour rendre le cœur de la métropole plus attirant, et ce, entre autres grâce à du nouveau mobilier urbain distinctif, une mise en valeur du patrimoine propre aux différents milieux de vie et des circuits d’art public.
Dans la nouvelle stratégie de l’administration Plante, le Quartier latin deviendra symboliquement le «quartier de la francophonie» et, possiblement, comprendra la première «zone 24 heures» de Montréal, où des commerces pourront rester ouverts jour et nuit.
Pour densifier le secteur, l’administration Plante compte commencer par freiner le taux d’inoccupation des édifices existants, notamment à l’ancien Hôpital Royal Victoria et à l’îlot Voyageur, en attirant diverses entreprises liées à la santé, aux technologies et à la culture.
Par la suite, elle prévoit aussi la création de deux nouveaux quartiers habités dans les secteurs des Faubourgs et de Bridge-Bonaventure, avec un potentiel de création de plus de 15 000 logements
.
Enfin, l’amélioration de l’expérience des personnes qui visitent le centre-ville passera aussi par une meilleure gestion des chantiers et une bonification du réseau piétonnier et cyclable.
Un chantier pour le moins ambitieux…
Qu’en pensez-vous?