Aller au contenu
Une pièce poignante avec Marc Messier au TNM
Crédit: Courtoisie

Du 19 mars au 13 avril prochains, le Théâtre du Nouveau Monde (TNM) présente Le père, soit la pièce la plus célèbre de Florian Zeller, le dramaturge français vivant le plus joué à travers le monde. Ce troublant huis-clos, qui a accumulé de nombreux prix internationaux et qui a été l’objet de deux adaptations au cinéma à succès, plonge le public dans le labyrinthe mental d’un homme en perte de ses repères et ce, avec humour, tendresse et gravité. 

Courtoisie

En effet, ce portrait familial à saveur de thriller psychologique «met en scène André, un ingénieur à la retraite qui vit chez sa fille, Anne. Autrefois brillant, André présente les signes d’une maladie dégénérative qui lui fait perdre la raison et la mémoire. Ainsi, les objets ne sont pas là où on les avait laissés, les personnages changent de rôle, les dialogues se répètent, le décor se modifie et la frontière entre le vrai et le faux s’estompe, pour mieux évoquer la confusion et le doute qui s’emparent d’André. Que lui veulent tous ces gens et pourquoi cherche-t-on à le tromper?»

Pour ce qui est de la distribution, c’est Marc Messier, figure incontournable de la télévision et du théâtre québécois, qui incarne ce personnage complexe du père, tour à tour désemparé, tyrannique, charmeur, orgueilleux, mêlé, rusé, impulsif. Et, à ses côtés, pour interpréter Anne, la fille de ce dernier, il y a Catherine Trudeau, porteuse d’une carrière brillante autant au petit qu’au grand écran. Enfin, Adrien Bletton, Sofia Blondin, Fayolle Jean Jr et Noémie O’Farrell complètent cette distribution dirigée par Édith Patenaude. 

Courtoisie

Prêts à vous laissez transporter par un duo père-fille touchant, par des réflexions sur l’effritement du réel?

Achetez vos billets dès maintenant sur le site web officiel du TNM!

Après sa présentation au TNM, Le père sera en tournée au Québec du 28 février au 26 mars 2024.

Plus de contenu