Le plus grand festival dédié à la promotion et au rayonnement international du film sur l’art et les arts médiatiques vous invite en salles à Montréal et à Québec du 14 au 24 mars et en ligne du 22 au 31 mars prochains. C’est votre chance de découvrir les meilleurs et les dernières productions de films sur l’art, qui sont au cœur de l’actualité et qui transcendent les frontières de l’imagination.
En bref, voici ce qui vous attend durant ces 10 jours de festival: 164 titres, 92 films réalisés et coréalisés par des femmes, 47 pays, 71 films canadiens, 12 lieux de projection, 27 films en compétition internationale, 19 films en compétition nationale, 8 prix remis, 39 premières mondiales, 47 premières nord-américaines et 33 premières canadiennes. Vous pourrez découvrir ces œuvres en salle à Montréal au Théâtre Outremont, au Cinéma du Musée, à l’Université Concordia, au Centre Canadien d’Architecture, au Musée McCord Stewart, au Centre PHI et à l’Office national du film du Canada. Pour ce qui est de Québec, les diffusions auront lieu au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) du 16 au 31 mars (75$ + frais pour toute la programmation, 14$ + frais pour le billet unitaire).
Cette année, le thème du «futur» est au coeur de la programmation: «Les films nous questionnent sur l’empreinte des nouvelles technologies dans l’univers de l’art – l’intelligence artificielle, la blockchain – et les implications qu’elles ont tant sur les marchés de l’art que sur l’environnement. Comment allier harmonieusement technologies et nature ? Comment inventer un monde dans lequel nous choisissons de vivre ?[…] Pour cela, le FIFA, plus que jamais, fait place aux voix féminines, aux pensées en marge, aux esprits frondeurs», affirme Philippe U. del Drago, le directeur général et artistique du FIFA.
Par ailleurs, sachez que vous avez l’embarras du choix quant aux catégories de la programmation de FIFA 42: La Compétition nationale et internationale de long-métrages (présentation de la richesse artistique du monde d’aujourd’hui à travers le travail de cinéastes inventif·ive·s et audacieux·ses), la section hors compétition FIFA expérimentale (approches innovantes du cinéma et de la vidéo selon trois grands axes: l’expérience du lieu, les processus de création et les notions de mobilité et d’identité), La Nuit de la danse (immersion dans le milieu de la danse et des passionné·e·s du corps en mouvement), la section Films réalisés et coréalisés par des femmes (œuvres qui changent la donne et qui revisitent l’histoire que l’on nous a raconté à travers le regard de femmes qui ont marqué l’Histoire), les Films d’architecture (films portant sur la question du choix: pour qui construisons-nous?), Fier.e.s et résistant.e.s (hommage aux dissident·e·s, aux combattant.e.s et aux artistes des communautés 2ELGBTQIA+), Musique! (composé d’oeuvres portant sur l’opéra et des réflexions profonde sur l’exil et le déracinement en terre acadienne), La Nuit du court (véritable laboratoire d’expérimentation, qui fait voyager aux quatre coins du monde, du Mexique à la Corée du Sud, en passant par la Suisse, la Grèce, l’Italie, le Canada) et, enfin, les Cartes blanches du FIFA (espace d’expression et de partage qui déplace le regard et ouvre les portes au dialogue pour des artistes et des commissaires).
Et, si vous en voulez plus, rendez-vous aux journées FIFA Connexions les 18, 19 et 20 mars, à l’Office national du film (ONF), en plein cœur du Quartier des Spectacles de Montréal. Lors de présentations, de panels de discussion, conférences, ateliers, c’est plus de 600 professionnel.le.s de la grande communauté des arts et de la culture échangeront sur des questions brûlantes portant sur le paysage culturel d’aujourd’hui et de demain: Quel est le pouvoir des femmes dans le milieu culturel? Quelle est la place des plateformes de streaming pour les films sur l’art? Quel journalisme culturel pour demain ? À quoi servent les festivals?
Pour en savoir plus sur les autres évènements culturels qui auront lieu durant le festival (notamment à la Place Ville Marie et sur la façade aux abords du métro Saint-Laurent), consultez le site web officiel du FIFA.