Aller au contenu
Le Bonaparte fête son 40e anniversaire!
Crédit: Facebook/Restaurant Bonaparte et Instagram @bonapartemtl

Ce 24 mars marque le 40e anniversaire du restaurant Le Bonaparte, à Montréal, un restaurant de fine cuisine française situé dans un édifice historique de la rue Saint-François-Xaxier, près du fameux théâtre Centaur.

Ce trésor gastronomique figure dans le top 100 des restaurants romantiques et des meilleurs restaurants selon Open Table. Donc, nombreux sont les fidèles clients qui y retournent encore et encore au fil des décennies, que ce soit pour célébrer des anniversaires et des premiers rendez-vous, ou tout simplement pour déguster ses recettes iconiques: le ravioli de champignons à la sauge en entrée, le saumon fumé à la truffe fumé sur place, la côte de veau ou encore le homard à la vanille.

Facebook/Restaurant Bonaparte

Il a le plaisir d’offrir gastronomie française authentique, service impeccable, ambiance vivante et espace spacieux (112 places assises dans trois salles à manger ayant chacune une ambiance différente) à une clientèle variée, notamment des touristes, des amateurs de théâtre et même une multitude de vedettes internationales, dont Halle Berry, Charles Aznavour, Julia Roberts, Madonna, Angelina Jolie et Lionel Richie. 

Instagram @bonapartemtl

Or, quelle est la clé de son grand succès? Sa capacité d’adaptation! 

«Notre philosophie est de conserver l’authenticité du restaurant tout en le mettant au goût du jour», affirme Martin Bédard, directeur général de l’établissement. 

Facebook/Restaurant Bonaparte

Pour une petite parenthèse d’histoire, ce trésor gastronomique fondé en 1984 par Louis H Ladouceur, alors que le Vieux-Port de Montréal n’était pas l’attrait touristique qu’il est de nos jours, a connu des débuts ardus. Or, de bouche à oreille, la cuisine française exquise du chef Claude Postel et le flair entrepreneurial de Louis ont attiré graduellement une clientèle de plus en plus nombreuse. L’un de leurs brillants coups a été de reproduire le menu du célèbre du film culte «Festin de Babette» sorti en 1987 (avec soupe de tortue!), ce qui a suscité une couverture médiatique exceptionnelle. Profitant de cette vague de succès, le propriétaire visionnaire fait ensuite l’acquisition de l’édifice complet au début des années 1990 y pour construire un hôtel. 

27 ans plus tard, en 2017, ce sont les propriétaires du groupe hôtelier Épik Collection Silvio Sicoli et Gino Melatti qui ont fait l’acquisition de l’auberge, qui est alors devenu l’hôtel-boutique Bonaparte, dont le fondateur demeure actionnaire.

Courtoisie

Bref, profitez de leur 40e anniversaire pour découvrir l’éventail de choix de leur menu: «Nous avons rehaussé la barre avec notre menu dégustation offert avec l’accord mets et vins et nous accommodons aussi les clients qui mangent sans gluten. Le menu théâtre connaît aussi un grand succès pendant la saison du théâtre Centaur. C’est un menu table d’hôte 3 services disponible de 17h30 à 18h30», ajoute Martin. 

Du même coup, découvrez leur concept unique de Calendrier révolutionnaire: «Nous avions auparavant sur nos murs des portraits de 12 femmes qui représentent les 12 mois du calendrier révolutionnaire. Nous avons décidé de ramener le concept pour souligner nos 40 ans en faisant faire de nouveaux tableaux». Les mixologues ont donc créé un cocktail inspiré de chacune de ces femmes! Ils remettront aux clients qui commandent ce cocktail une carte-souvenir où, d’un côté, il y a le portrait de la femme et de l’autre, un poème composé avec les ingrédients du cocktail.

Courtoisie

Pour réserver votre délicieuse soirée chez Bonaparte, cliquez juste ici!

Plus de contenu