Le 8 avril, vers 14h05, s’entame une éclipse solaire totale qui sera visible complètement ou partiellement dans le sud-est du Québec, y compris la ville de Montréal. C’est un rarissime phénomène céleste qu’on ne voit qu’une fois dans une vie! En effet, la dernière éclipse totale qui a eu lieu dans la province s’est produite en 1972.
Et, pour Montréal, en fait, c’était même 1932.
Voici donc tout ce que vous devez savoir sur cette éclipse du siècle!
Lors de ce phénomène cosmique inouï, qui ne se représentera pas avant 180 ans dans la province (en 2205), la Lune passera entre la Terre et le Soleil, projetant ainsi son ombre sur la Terre. Cela entraînera alors une diminution significative de la luminosité (et de la productivité, avouons-le), comme une courte nuit en plein après-midi.
Il est important de noter que les rayons du soleil peuvent endommager définitivement la rétine des yeux pendant une éclipse. Il faut donc obtenir des lunettes de protection avec la norme ISO 12312-2 pour observer le phénomène en toute sécurité!
Des lunettes seront aussi distribuées gratuitement pendant des évènements organisés pour l’occasion, notamment lors des activités organisées au Parc Jean-Drapeau, à la fête d’observation de l’Université de McGill ou encore lors des animations scientifiques au Centre des sciences.
Pour plus d’informations sur les points de vente de lunettes de protection dans la province, consultez le site web officiel d’Éclipse Québec!
D’ailleurs, n’hésitez pas à partager vos lunettes si vous n’en avez pas assez. En fait, puisque l’éclipse dure assez longtemps, vous n’aurez pas besoin de porter des lunettes en continu. Et, à noter que, durant sa courte phase de totalité (maximum 4min34sec), il est possible de retirer les moyens de protection pour l’observer directement.
Et, dernier rappel: même lorsque vous jouerez aux photographes, assurez-vous de garder vos lunettes d’éclipse pour protéger vos yeux!
Bonne observation à tous et à toutes!