Du 25 avril au 2 septembre 2024, le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) présente l’exposition L’art de la gravure, lors de laquelle il exposera plus de 80 gravures du grand maître néerlandais Rembrandt, soit des prêts du Museum Boijmans Van Beuningen de Rotterdam. À travers ces chefs-d’œuvre, découvrez ou redécouvrez l’histoire de cette figure majeure du Siècle d’or néerlandais, qui eut une influence majeure dans l’épanouissement de l’art baroque.
Rembrandt, considéré l’un des plus grands graveurs de tous les temps, a créé quelque 300 gravures entre 1625 et 1665. La plupart de ces pièces ont été conçues à l’eau-forte, soit une technique complexe où l’image est creusée sur une plaque de cuivre à l’aide d’un acide. Aux yeux de l’artiste, cette méthode représentait un «art à part entière» au même titre que la peinture.
Plusieurs sujets abordés par l’artiste sont à l’honneur dans cette exposition: autoportraits, estampes religieuses, paysages, portraits et scènes de genre montrant toute la diversité de la société hollandaise de l’époque.
À noter que de nombreuses gravures d’artistes québécois inspirées de l’art de Rembrandt seront aussi à l’honneur dans cette exposition, aux côtés des oeuvres de l’artiste néerlandais et de celles de certains de ses élèves et collaborateurs.
Pour en savoir plus sur L’art de la gravure, rendez-vous sur le site web officiel du MNBAQ!