Si vous souhaitez goûter au meilleur sirop d’érable du Québec, c’est en Mauricie que ça se passe!
Pour une deuxième fois en quatre ans, c’est l’Érablière Pagé-Savard et Filles qui a remporté le concours de La Grande sève qui se déroulait dans la ville de Saint-Georges.
Selon le journal La Terre de chez nous, ce sont 166 sirops provenant de partout à travers le Québec qui ont été examinés à la loupe par 21 juges à l’aveugle.
Située à Saint-Alexis-des-Monts en Mauricie, l’Érablière Pagé-Savard et Filles semble avoir trouvé la recette pour un sirop d’érable parfait.
La recette de son sirop demeure top secrète, mais Bianka Pagé, la copropriétaire de l’endroit, a donné quelques indices sur la confection de ce délice sucré: il faudrait une évaporation alimentée au bois et faire bouillir un plus haut niveau d’érable afin d’obtenir le résultat gagnant.
Selon le directeur du concours, le sirop de l’érablière championne se décrit comme possédant une saveur d’érable dominante, accompagnée de notes de caramel, de cassonade et de bois.
Même si ce sirop a gagné le concours, il semble néanmoins que les gens du public, présents au festival beauceron de l’érable, aient préféré le sirop de l’Érablière Maurice Pelletier située au Bas-Saint-Laurent, en raison de sa saveur moins prononcée.
Il vous faudra les goûter pour les départager!