Aller au contenu
Une soirée forte en émotions au Gala des Lauriers 2024
Crédit: Serge Cloutier

Chaque année, depuis cinq ans maintenant, se rassemblent les artisans du milieu de la gastronomie québécoise afin de célébrer nos talents d’ici. En effet, la soirée des Lauriers de la Gastronomie du Québec est vouée à la célébration des talents évoluant dans cette sphère, de la terre à la table.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Les Lauriers (@prix_lauriers)


Cette année, les participants ont eu droit à une soirée haute en émotions, en distinctions et en saveurs. Parlant de ces dernières, comme le veut la tradition, les invités ont pu se régaler du fameux Repas des étoiles concocté par les finalistes et lauréats des éditions précédentes, tout au long de la cérémonie.

La soirée s’est commencée par un tapis rouge animé par Félipé St-Laurent, ce coloré personnage connu pour ses capsules Les Spots à Félipé et comme fondateur de l’entreprise Ils en Fument du Bon. Il a vu défiler plusieurs visages connus du milieu culinaire comme Loounie, Max L’affamé, Alexandra Diaz et plusieurs autres.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Les Lauriers (@prix_lauriers)


Le Gala des Lauriers, avec Christine Plante et Francis Reddy à l’animation, a honoré plusieurs grands de l’industrie avec, en tête de lice, Tanière3. Cet établissement situé à Québec a remporté la prestigieuse distinction pour le restaurant de l’année!

Courtoisie

Parmi les lauréats, on retrouve Fisun Ercan, grande gagnante du prix de la cheffe de l’année. Cette dernière dirige la cuisine du Bika Ferme & Cuisine à Saint-Blaise-sur-Richelieu.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Fisun Ercan (@fisun.ercan)


Les Lauriers ont aussi récompensé Chloé Ouellet (Révélation de l’année), Gabrielle Hiller-Rivard (Cheffe pâtissière de l’année), François Borderon (Boulanger de l’année), Vanya Filipovic (Sommelière de l’année), Samuel Lavoie (Producteur de boissons de l’année), Patrice Fortier (Producteur de l’année) et plusieurs autres.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Au Pâturage (@au.paturage)


Durant la soirée, les invités ont eu droit à plusieurs moments d’émotions, dont la remise du Laurier du Public à Geneviève Everell, mieux connue sous le nom de Miss Sushi à la maison. Cette dernière se bat contre le cancer depuis quelques mois déjà. Venant de terminer une ronde de chimiothérapie, elle ne pouvait être présente en personne à la soirée. Toutefois, elle a tenu à faire son discours de vive voix, par visioconférence.

«J’aurais vraiment, en fait plus que tout au monde, aimé être avec vous ce soir. Vous comprendrez que j’ai ici là un petit virus qui m’empêche d’être avec vous. Bon, si seulement c’était un petit virus… Donc je me repose. J’ai quand même été m’habiller et je me suis fait une face. Le vote du public pour moi, c’est pas juste du monde random qui ont été gentil et qui ont été voter (…)», racontait la gagnante avec émotions.

C’est son amie fidèle, Stéphanie Tremblay, qui est venue récupérer son prix, pour elle.

Un autre moment marquant de la soirée fut celui de l’hommage à cette grande dame qu’est Janette Bertrand. Celle qui soufflera ses 100 bougies l’an prochain s’est vue remettre le Laurier hommage 2024 par Christian Bégin. La pionnière de la cuisine s’est vue offrir une ovation debout par la foule présente au New City Gas qui scandait «Janette, Janette, Janette!», en applaudissant à tout rompre. Ce fut un moment très touchant que les participants ne sont pas prêts d’oublier.

Serge Cloutier

La soirée s’est terminée en mode fête avec DJ Montana aux platines!

Félicitations à tous les nommés ainsi qu’aux lauréats qui font en sorte que le cœur et la créativité sont au centre de la gastronomie québécoise.

Plus de contenu