Où est-ce qu’on pourra voir, cet été, Mathieu Dufour s’épivarder sur la musique de Shania Twain, une foule (qu’on espère) en délire battre du pied en harmonie sur Une autre chambre d’hôtel (chantée par son interprète original, Gildor Roy!) et Yoan livrer l’une de ses pièces sous l’effet de l’hélium?
À l’événement Moins loin que St-Tite, un concept complètement fou imaginé et animé par le cowboy assumé qu’est Pascal Morrissette, le 26 juillet, au festival ComediHa! salue Montréal. Vous pouvez d’ailleurs jeter un œil à l’entièreté de la programmation du rendez-vous concocté par ComediHa!, ici.
En entrevue, l’instigateur du projet paraît complètement exalté. Et son enthousiasme s’avère contagieux!
«Moi, je suis un habitué du Festival Western de St-Tite, explique Pascal Morrissette. Ce n’est pas un plaisir coupable; c’est un plaisir, tout simplement. La danse en ligne, je l’ai en moi. J’ai dansé dans les arénas de St-Tite!»
N’empêche, de là à transformer la Place des Festivals en immense saloon, il y avait là un pas (de continental) que Morrissette n’avait pas encore pensé franchir. Voilà pourquoi il a rejeté du revers de la main l’idée de sa gérante, qui, il y a tout juste un mois, lui proposait de concocter une grand-messe comique sous la thématique country.
La perspective ne disait rien à l’animateur de la chaîne radio WKND 99,5, jusqu’à ce que cette même gérante revienne à la charge quelques jours plus tard, en lui parlant d’un appel d’offres de ComediHa!, qui concoctait à la hâte un nouveau festival d’humour à Montréal pour occuper la place laissée vacante par l’annulation imprévue du festival Juste pour rire. Là, Morrissette a vu le potentiel.
«Le concept nous est venu assez rapidement. On veut vivre un trip country, on veut rire… mais moins loin que St-Tite! D’où le titre de l’événement!»
Sortez bottes et chapeaux!
Il y aura donc, tel qu’énoncé plus haut, un «mariage» Mathieu Dufour – Shania Twain («Ce n’est pas Shania Twain qui va chanter Poulet cru!», blague Pascal Morrissette en référant au tube de Math Duff).
Gildor Roy sera bien de la partie pour célébrer les 30 ans de sa ritournelle Une autre chambre d’hôtel, à l’inoubliable refrain. Et c’est lors de ce segment que l’organisateur invite Montréalais et Québécois à revêtir bottes et chapeaux de circonstance pour battre un record québécois de danse en ligne! Une chorégraphie sera dévoilée quelque temps avant le jour J, sur les réseaux sociaux, pour que les gens (qu’on espère très nombreux) puissent s’exercer avant le grand moment. Un concours de yodel aura également lieu.
«Cette idée-là, je la trouve folle!», s’emballe Pascal, à qui on doit aussi l’éclair inusité de demander à Yoan, très apprécié dans la communauté country, d’incarner un morceau de son répertoire «en puffant de l’hélium». «Juste pour voir comment ça sonne, Yoan, aigu! Il a accepté…»
Mitsou (Bye Bye mon cowboy, ça vous dit quelque chose?) et Laurence Nerbonne, qui se sont commises en duo sur le nouvel hymne country rap Cowgirl (décrit par Mitsou sur son site Web comme un «irrésistible western spaghetti musical»), notamment, représenteront la gent féminine chez les invités.
D’autres surprises sont à prévoir au cours de ce happening «très musical», «très, très festif», indique Pascal Morrissette. De nouveaux convives country s’ajouteront d’ici le 26 juillet. Il y aura des pots-pourris de classiques américains ou québécois. De Willie Lamothe à Guylaine Tanguay, en passant, bien sûr, par le Texas Hold’Em de Beyoncé! Le tout, dans une ambiance «humour et country» qui ne sera apparemment pas celle du festival Lasso, qui devrait rejoindre un autre public.
«On va se faire plaisir!»
De l’aide des mamans
C’est donc dire que le couple composé de Pascal Morrissette et Julie Ringuette sera très accaparé pendant la saison chaude; lui par la mise sur pied de Moins loin que St-Tite, elle par la comédie musicale Waitress, autre production de ComediHa!, dans laquelle elle tient un rôle important auprès de Marie-Eve Janvier.
Qui donc s’occupera de leurs deux fillettes de 3 et 5 ans pendant ce tourbillon professionnel?, demande-t-on à la blague au jeune papa, qui sera de surcroît le nouveau coanimateur d’Anick Dumontet à Roue de fortune, à TVA, qui nous emmènera cette année dans les coulisses des grands festivals du Québec.
«On fait un appel d’offres pour le gardiennage!», rigole-t-il, avant d’enchaîner, plus sérieusement :
«On a nos mères qui nous sauvent la vie, en ce moment. C’est un casse-tête, mais je vais emmener la famille en tournée pour Roue de fortune, et Julie va pouvoir se concentrer sur Waitress.»
Pour l’instant, Pascal Morrissette met sur la glace le rassemblement pour les jeunes Juste pour ados, qu’il a mitonné pendant cinq ans (de 2016 à 2019, puis en 2022) dans le cadre de Juste pour rire.
«C’est un rêve qu’on a encore, de ramener un événement jeunesse à grand déploiement. On s’en parle régulièrement. Ça reviendra assurément un jour!», promet-il néanmoins.
Chose certaine, l’éternel enthousiaste qu’est Pascal Morrissette ne se lassera jamais d’initier des projets et de voir grand avec ses fantasmes artistiques plus flyés les uns que les autres.
«C’est ce qui m’excite et me stimule le plus, de créer. J’ai une équipe incroyable avec moi. Ma gérante, Marie-Eve Lapierre, travaille aussi avec Mathieu Dufour. Ce sont des pétés, c’est du monde qui fonce, et ça donne des projets comme Juste pour ados, comme la Journée du steamé de Mathieu Dufour, comme Moins loin que St-Tite.»
Pour tout savoir sur l’événement Moins loin que St-Tite, on consulte la page de l’événement!