Ce sont 11 jours de programmation cirque éclatée et captivante qui viennent de prendre fin dans le cadre du Festival Montréal Complètement Cirque! En cette 15ème édition de l’événement, présenté par la TOHU en en collaboration avec Loto-Québec, ce sont des milliers de festivaliers qui ont pu se réjouir devant des performances audacieuses et créatives d’artistes circassiens locaux et internationaux!
Parmi le lot de spectacles exceptionnels du festival regroupés sous le thème de «L’impossible n’est pas cirque», mentionnons les deux groupes provenant du Royaume-Uni qui ont ouvert les festivités au Grand Chapiteau: Gandii Juggling, qui a présenté Smashed2, un mélange prodigieux de jonglerie, de danse et de théâtre, ainsi que Three Legged Race Productions, un cabaret de cirque immersif, qui a présenté Sophie’s surprise 29th! Le lendemain, c’est le cirque ambulant américain Parallel Exit qui a pris le relais en présentant leur spectacle salué Sunset Circus!
La salle circulaire de la TOHU fût également enflammée par le cirque! En effet, elle a accueilli les australiens de Circa et leur spectacle Duck Pond, une relecture du célèbre ballet romantique Le Lac des Cygnes. Elle fût aussi l’hôte de Play Dead, la première et mémorable création de PEOPLE WATCHING, une jeune compagnie formée d’anciens élèves de l’École nationale de cirque de Montréal.
Le Studio-Cabaret de l’Espace St-Denis rimait quant à lui avec « party » avec Cirque Alfonse du Québec et Briefs Factory d’Australie, qui y ont ramené leur folie et leurs exploits avec respectivement Barbu et Dirty Laundry. Enfin, il y eut le retour du Cabaret du Jugement dernier présenté par Le Monastère et Montréal Complètement Cirque, où les étoiles de la scène circassienne québécoise s’affrontaient dans une toute nouvelle compétition aussi relevée qu’amicale !
Les plus petits ont aussi trouvé leur bonheur au festival grâce à des talents provenant de Québec, soit Le Gros Orteil et son spectacle LE BIBLIOTHÉCAIRE, une surprenante fusion d’acrobaties, équilibres, jonglerie, break dance et beat box, ainsi que Foutoukours qui a présenté le fabuleux spectacle clownesque Brotipo.
Enfin, soulignons que le tout a été accompangé d’une programmation extérieure et gratuite qui a rassemblé des artistes et un public festifs au Centre-ville, à la TOHU et au Quartier Latin!
Bref, il va sans dire le tout premier festival international en arts du cirque en Amérique du Nord continue en force année après année!