Des activités sur l’art et l’histoire à l’Île-des-Moulins et la Maison Bélisle tout l’été!
atremblayAppel aux familles amatrices d’art et d’histoire! Cet été, la Société de développement culturel de Terrebonne (SODECT) offre un beau lot d’expositions et animations gratuites pour petits et grands. Elle auront lieu à l’Île-des-Moulins et la Maison Bélisle. Les voici!
L’Île-des-Moulins sera l’hôte de fascinantes animations sur l’histoire de Terrebonne tout l’été! Il y aura notamment les expositions Cultiver l’histoire – au potager avec nos grands-mères (jusqu’au 1e septembre), portant sur l’évolution de l’agriculture domestique dans la région et De Terrebonne à Fort Chipewyan (durant toute l’année), qui traite de la découverte du territoire canadien par les protagonistes de la Compagnie du Nord-Ouest et le rôle capital de Terrebonne dans le commerce de la fourrure.
Ceux et celles qui aiment le suspense ont rendez-vous à Manger les légumes par la racine, une histoire de potager (jusqu’au 25 août), une pièce de théâtre portant sur un mystérieux crime commis sur l’Île-des-Moulins!
Enfin, vous y trouverez une activité ludique sur les habiletés essentielles à la réussite des longs voyages entrepris par les jeunes gens du XVIIIe et XIXe siècles (jusqu’au 3 septembre) ainsi qu’une compétition amusante et conviviale sur le patrimoine de l’Île-des-Moulins (jusqu’au 24 août).
L’Histoire sera aussi au rendez-vous à l’exposition interactive de la Maison Bélisle L’Histoire avec un grand… T (durant toute l’année): «Dans un décor de théâtre, de grandes figures de l’histoire de Terrebone dialoguent à travers les siècles. Vous pourrez manipuler les objets, ouvrir les portes, actionner les manivelles, bref, fouiller dans le passé de Terrebonne.»
La SODECT a aussi préparé de belles surprises pour les amoureux d’arts visuels à l’Île-des-Moulins! Vous serez émerveillés par l’exposition La grande vague – ou la mémoire de l’eau salée (jusqu’au 1e septembre), où vous découvrirez un monument constitué de 400 livres formant une vague, érigé par le plasticien Marc Lincourt à la mémoire des 400 familles pionnières qui ont fait l’histoire du Québec, du Canada et de l’Amérique d’aujourd’hui. De plus, ne ratez pas J’Hurtubise (15 août au 1e septembre), où Émile Riopel, Émérik Caron et des élèves des écoles de la région de Terrebonne rendent hommage au grand artiste peintre Jacques Hurtubise, ainsi que Inter-ARTS (jusqu’au 1e septembre), huit installations sculpturales monumentales éphémères qui plairont certainement aux fans d’art contemporain.
Enfin, si vous en voulez plus, rendez-vous à la Maison Bélisle pour La beauté des graines et des fruits, une présentation de photos macroscopiques d’espèces de graines et de fruits de la flore canadienne faites par l’artiste visuel Levon Biss.
Pour plus d’informations, consultez le site web officiel de la SODECT.