Le magazine de voyage américain Travel + Leisure a publié sa liste des 50 meilleures destinations de 2024! Parmi elles, découvrez les destinations à surveiller, cette année, pour les amoureux de nature!
Aspen, Colorado
Cette légendaire destination de ski des Rocheuses du Colorado subit sa plus grande transformation en quarante ans! Durant la saison hivernale 2023-2024, une nouvelle remontée mécanique, un «quad» à grande vitesse appelé Hero’s, sera construite sur les lieux pour accéder à 546 hectares de descentes enneigées de plus! Le projet augmentera donc le terrain skiable de la montagne d’environ 20%: une douzaine de nouvelles chutes, sous-bois et pistes pour les skieurs intermédiaires et experts seront offertes! À noter que même si vous n’êtes pas un amateur de sports d’hiver, vous trouverez une tonne d’autres divertissements dans la ville d’Aspen: calendrier culturel riche, boutiques de luxe, restaurants branchés et monuments célèbres sont au rendez-vous!
Parc national d'Amboseli, Kenya
Situé au pied du célèbre mont Kilimandjaro, ce parc de 39 000 hectares abrite une biodiversité abondante. Lors d’épiques safaris, vous y découvrirez autant des décors arides et poussiéreux que de zones humides aux végétations verdoyantes. Si vous aimez les éléphants, vous y trouverez certainement votre bonheur! En effet, ayant été moins touchés par les périodes intenses du braconnage de l’Afrique de l’Est des années 80, les nombreux troupeaux d’éléphants qui s’y trouvent sont moins craintifs qu’ailleurs. Outre ces grosses bêtes majestueuses, le parc abrite une grande variété d’animaux. Du côté des herbivores, retrouvez hippopotames, buffles, zèbres, gnous, impalas, babouins, phacochères, gazelles et plus encore. Pour ce qui est des carnivores, courez la chance de croiser lions, léopards, lycaons et guépards.
Big Sky, Colorado
À seulement une heure du parc national de Yellowstone, cette station de montagne s’étend de la Gallatin River, qui serpente à travers une vallée alpine luxuriante, jusqu’au sommet de Lone Peak, une aiguille rocheuse qui culmine à plus de 3400 m d’altitude. Elle offre des activités de plein air palpitantes à longueur d’année! En effet, vous pourrez explorer le plus grand domaine skiable des États-Unis durant la saison fraîche et pourrez faire randonnée, VTT, pêche à la mouche, golf, équitation et Tyrolienne durant la saison chaude. Pour ce qui est des offres de logement à Big Sky, vous aurez du choix en masse: hôtels de luxe, chalets de montagne, maisons de vacances, camping et glamping!
Hokkaido, Japon
Hokkaido, île située toute au nord de l’archipel japonais, est recouverte de forêts sur près des trois quarts de son territoire. On y trouve donc de majestueux paysages sur fond de crêtes montagneuses et de lacs volcaniques! En été, le climat frais d’Hokkaido attire les visiteurs qui fuient la chaleur et l’humidité du reste des régions japonaises. On peut y faire de la randonnée, du camping, du VTT et du rafting, mais aussi visiter les principales villes touristiques de l’île: la porte d’entrée du sud Hakodate, la capitale Sapporo, ou encore les villes fleuries de Furano et Biei. En hiver, Hokkaido est une des destinations de ski les plus prisées au monde. On peut même se baigner dans des «onsen», des bains thermaux naturels, et ce, notamment à Noboribetsu et Jozanki. À noter que, durant la saison hivernale, vous pourrez même participer au festival de la neige de Sapporo.
KwaZulu-Natal, Afrique du Sud
KwaZulu-Natal (KZN) gagne de plus en plus l’attention des touristes! On retrouve, dans cette province sud-africaine, deux sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, soit le parc de la zone humide d’iSimangaliso et le majestueux parc national uKhahlamba Drakensberg. KZN est aussi très appréciée pour ses plages, ses lieux parfaits pour le surf, ses safaris, ses collines verdoyantes et son climat tempéré. Vous pourrez en apprendre plus sur les ambitieux projets de préservation de la faune de la région, soutenus par l’Emcakwini Community Trust, qui a commencé à réintroduire en 2018 des espèces autrefois endémiques, telles que le rhinocéros noir, le guépard, l’éléphant, la girafe et le lion. Aujourd’hui, cette réserve est connue sous le nom de Babanango Game Reserve.
Mababe, Botswana
La région orientale de Mababe, au Botswana, est constituée de prairies, de zones humides et de forêts de mopanes alimentées par l’eau fraîche de la rivière Mababe et du célèbre delta de l’Okavango. Pour explorer cette région de 50 000 hectares, il y a des safaris, des promenades dans le bush et des vols en hélicoptère. Or, pour une immersion ultime dans la vie sauvage, rendez-vous à l’endroit le plus attrayant de la région: Mokete, un nouveau safari loge de Wilderness. N’hésitez pas trop longtemps pour réserver votre expérience, car Mokete n’existera que jusqu’en 2026! Au rendez-vous: des promenades guidées en nature pour admirer les populations considérables de lions, d’éléphants, de buffles et d’oiseaux. Le camp est élégant et minimaliste. Les luxueuses tentes du site sont dotées de toits coulissants pour que les visiteurs puissent observer le ciel étoilé, depuis leur lit.
Banff, Alberta
Le Parc national de Banff: un incontournable du Canada. Avec ses lacs turquoise, sa faune variée, ses grands glaciers et ses montagnes époustouflantes, il est assurément l’un des plus beaux parcs nationaux du pays (et le plus vieux)! Des meilleurs sites de randonnée et de canoë en été, au ski et à la glissade sur tubes en hiver, en passant par l’observation de la faune tout au long de l’année; la région plaira à coup sûr aux amoureux de nature et de grands espaces. Après vos aventures de plein air, vous pourrez vous détendre dans la petite ville de Banff, située en plein milieu des Rocheuses. Ses nombreux hébergements et hôtels, maisons historiques, restaurants, bars et boutiques satisferont les envies de tous touristes!
Nouvelle-Zélande
Décor des films légendaires de la saga Seigneur des Anneaux, la Nouvelle-Zélande est un endroit aux paysages paradisiaques: cascades à profusion, fjords profonds, sources d’eau chaude, geysers fumants, étendues sauvages indomptées, plages cristallines et glaciers éblouissants. Heureuse nouvelle: vous pourrez voyager dans ce pays lointain d’Océanie plus facilement, et ce, en passant par les États Unis. En effet, en plus de la liaison sans escale d’Air New Zealand entre Auckland et New York City qui a été lancée en 2022, la compagnie aérienne Delta offre maintenant un service entre Los Angeles et Auckland et United Airlines a récemment lancé une liaison entre San Francisco et Christchurch!