Aller au contenu
Le Festival international de cinéma et d’art de Percé s’amorce en août
Crédit: Facebook/ Festival Les Perséides

Appel à tous les amoureux du cinéma! Vous avez rendez-vous en Gaspésie du 19 au 25 août prochain pour assister au Festival international de cinéma et d’art de Percé – Les Percéides. Une sélection record de 90 courts métrages et d’une trentaine de long métrages en provenance de 30 pays seront au rendez-vous lors de cette 16e édition de l’événement. Dans la programmation 2024 du festival, dédiée au cinéma d’auteur, retrouvez documentaire, fiction, animation et cinéma expérimental!

Facebook/ Festival Les Perséides

Les Perséides débutera en beauté avec la projection en grande première gaspésienne d’Ababouiné, un long-métrage portant sur le changement artistique qui a soufflé sur le Québec entre la Grande noirceur et la Révolution tranquille. Ce film, soit le plus récent du cinéaste québécois André Forcier, sera présenté au «mythique» au Centre d’art de Percé le lundi 19 août à 19h. 

Parmi les autres grandes premières qui seront diffusées, mentionnons notamment Lucas, une espèce humaine en voie de disparition (film le plus personnel du cinéaste gaspésien Éli Laliberté portant sur son fils Lucas vivant avec la trisomie 21) en première mondiale ainsi que Never Look Away (film de Lucy Lawless sur la photojournaliste Margaret Moth impliquée dans les plus grands conflits des années 90) en première au Québec. 

Facebook/ Festival Les Perséides

Soulignons également les nombreuses œuvres splendides de réalisatrices québécoises qui seront mises de l’avant dans la programmation 2024 du festival: Hôtel silence de Léa Pool, Dis-moi pourquoi ces choses sont si belles de Lyne Charlebois, Soleils Atikamekw de Chloé Leriche, Jour de chasse d’Annick Blanc et plus encore. 

À noter aussi que les plus jeunes trouveront certainement leur bonheur au festival gaspésien cette année! En effet, pour la première fois, Les Percéides s’associe avec le volet jeunesse de REGARD (Festival international du court métrage au Saguenay) pour offrir deux programmations dédiées aux jeunes le samedi et dimanche dès 10h. De plus, les jeunes cinéastes en herbe auront la chance de participer à un cabaret dans lequel ils pourront réaliser et monter leur propre film, qui sera ensuite présenté au Centre d’art de Percé à la fin du festival! 

Facebook/ Festival Les Perséides

Les Percéides présentera sa remise de prix des meilleurs films en compétition lors de sa soirée de clôture, qui aura lieu le dimanche 25 août à 19h. À l’honneur de cette 16 édition, ce sera la réalisatrice et actrice Charlotte Le Bon qui sera la présidente du Jury! Ayant notamment écrit et réalisé le film à succès Falcon Lake (drame sentimental suivant la rencontre trouble entre deux jeunes de 13 et 16 ans), qui a été sélectionné à la Quinzaine des cinéastes dans le cadre du 75e festival de Cannes et qui a remporté plusieurs prix prestigieux, cette artistes multidisciplinaire brille autant au Québec qu’à l’international.

Facebook/ Festival Les Perséides

Une grande célébration du 7e art où tous.tes sont les bienvenu.e.s!

Plus de contenu