Aller au contenu
Venez rencontrer des lauréats du World Press Photo à Montréal
Crédit: Instagram @expoworldpressphotomtl

L’Expo World Press Photo Montréal sera de retour du 28 août au 14 octobre prochain au Marché Bonsecours! Elle présentera des images lauréates de l’édition 2024 du World Press Photo – soit une compétition de photojournalisme et de photographie documentaire de renommée mondiale basée à Amsterdam – mais aussi plusieurs expositions connexes mettant de l’avant la diversité et la créativité de talents locaux.

Et, heureuse nouvelle: le public montréalais aura la chance de rencontrer deux photographes lauréats de l’édition 2024 du World Press Photo, soit Zied Ben Romdhane et Charles-Frédérick Ouellet!

© Zied Ben Romdhane, Magnum Photos, Arab Fund for Arts and Culture, AIM LAB 

Photographe tunisien partageant son temps entre Montréal et Tunis, Zied Ben Romdhane explore les disparités sociopolitiques entre les régions intérieures et les zones côtières de la Tunisie. Sa série lauréate, L’Évasion, propose une «incursion au cœur de la jeunesse tunisienne, dans le contexte des années suivant le Printemps arabe (2011). Cette période a insufflé de l’espoir à un peuple en quête de démocratie, de justice sociale et de liberté d’expression.»

© Charles-Frédérick Ouellet, pour The Globe and Mail, CALQ 

Vous pourrez également admirer la série d’images grand format Force majeure, photographiées par Charles-Frédérick Ouellet. Ces photos en noir et blanc, qui proposent un regard unique sur les feux de forêt ayant ravagé plusieurs territoires du Québec à l’été 2023, seront exposés aux côtés de sa photo lauréate du World Press Photo. Mentionnons qu’il s’agit du premier Québécois ayant reçu un prix à la prestigieuse compétition depuis 25 ans!

Retrouvez sur place une foule d’autres projets retenus parmi les 61 000 clichés soumis au World Press Photo 2024 par 3851 photographes de 130 pays différents. Les oeuvres vous inviteront à la réflexion sur des thèmes variés: zones de conflits, crise climatique, touchantes histoires intimes et familiales et bien plus encore.

Pour plus d’informations, cliquez ici!