Aller au contenu
#Nightlife25: Entretien avec l’équipe du Café Campus!
Crédit: Instagram @cafe_campus_mtl

NIGHTLIFE souligne ses 25 ans et pour l’occasion nous nous sommes entretenu avec l’équipe du Café Campus, un endroit où plusieurs ont passé et passent des soirées inoubliables!

Ayant une grande réputation au près des étudiants, le Café Campus fait partie des bars les plus connus de la métropole! Piste de danse, ambiance incroyable et musique à faire danser toute la nuit, c’est l’endroit idéal pour lâcher son fou entre amis, un vendredi soir… ou n’importe quels autres soirs!

NIGHTLIFE: «Parlez-nous de l’histoire du bar et de sa création?» 

Café Campus: «Le Café Campus a ouvert ses portes en 1967 et se présente depuis sa fondation comme «le carrefour de la jeunesse étudiante» avec son menu à bas prix, puis plus tard l’ajout de spectacles et d’une piste de danse. À ses débuts, il était principalement un lieu de rassemblement pour les étudiants des universités et d’enseignement supérieur de Montréal. Il offrait un espace convivial pour se détendre, discuter autour d’un café avec une musique de fond. Relocalisé sur le Plateau en 1993, aux frontières du Quartier des Spectacles, du Plateau Mont-Royal et du campus de l’Université McGill, la piste de danse du Café Campus est devenue au fil des ans, un haut lieu de la fête nocturne Montréalaise. Dans les années 70, en plus de son bar et sa salle à manger, le Café Campus s’est taillé très vite une solide réputation de boîte à chansons. Presque tous les grands noms de la chanson québécoise s’y sont produits. Pour perpétuer sa réputation, la salle de spectacle actuelle du Petit Campus est devenue un lieu de diffusion reconnu et primé, et continue de recevoir des artistes locaux et de renommée nationales et internationales (Pink, Queens of the Stone Age, Alanis Morissette, The Kills, Arkells, Daniel Boucher, James Blunt, Québec Redneck Bluegrass Project, Les Cowboys fringants, Tame Impala, Les Colocs, Cord Lund, The Strombellas et bien d’autres! En 1981, l’entreprise du Café Campus est achetée à l’Association étudiante de l’Université de Montréal par ses employés. Les travailleurs et travailleuses du Café Campus ont depuis une mainmise directe et démocratique sur leurs conditions et la gestion. Le 3 mars 1993, les travailleurs et travailleuses du Café Campus se constituent en Coopérative de Travailleurs et démontrent depuis ce temps que le modèle coopératif est viable et inspirant. Développé par l’ingéniosité collective, inspiré par ses usagers et opérant selon une démarche d’égalité, de tolérance et de non-violence, le Café Campus opère quatre bars, sur trois étages, 364 jours par année avec sa boîte de nuit et une imposante diffusion de spectacles. Le Café Campus a été et est toujours un haut lieu de la fête nocturne et un centre de divertissement exemplaire dans le paysage culturel montréalais. Avec sa programmation diversifiée et son ambiance électrique, le Café Campus est devenu un pilier de la vie nocturne à Montréal. Il a contribué à façonner la culture musicale de la ville et reste un lieu incontournable pour les étudiants et les amateurs de musique de toutes générations. »

NL: «Quels sont les défis d’adaptation d’année en année?»

CC: «Pouvoir toujours proposer des tarifs abordables à nos clients malgré l’inflation. Nous sommes pour l’inclusivité au Café Campus et que tous et chacun puissent sortir indépendamment de ses moyens.»

NL: «Comment la pandémie a-t-elle affecté votre entreprise?»

CC: «Nous avons dû fermer pendant deux ans, de mars 2020 à mars 2022, n’étant pas un service essentiel aux yeux du gouvernement et ayant perdu un peu le bouche à oreilles qui circulent entre les étudiants sur notre boîte de nuit et nos soirées thématiques, la réouverture fut un vrai challenge, mais ensemble nous avons pu relever ce défi, malgré les obstacles et difficultés rencontrées. Notre salle de spectacle, le Petit Campus, s’est adapté en proposant des spectacles virtuels pour maintenir la diffusion de la scène musicale et promouvoir le milieu culturel. De plus, lorsque nous avons pu réouvrir avec les mesures sanitaires, le Petit Campus proposait des spectacles assis.»

NL: «Un plus beau souvenir de votre établissement?»

CC: «Tournage de l’émission culte Piment fort, jeu télévisé québécois animé par Normand Brathwaite diffusé quotidiennement en semaine entre 1993 et 2001. Piment fort réunissait chaque soir trois invités qui devaient jouer à différents jeux à saveur humoristique, dont Ça rime en crime, Striptease et Trouvez l’intrus. Puis les deux dernières saisons de 2016 et 2017 ont aussi été tournées au Café Campus à la demande de Normand Brathwaite, qui voulait rester dans le même lieu que 15 ans auparavant. C’était toute une organisation et ça brassait dans tout les sens, mais quelle expérience et quel beau souvenir!»

NL: «Quel est le cocktail le plus populaire chez vous?»

CC: «Shot de Tequila et le Pornstar! Difficile de savoir lequel des deux nos client.e.s apprécient le plus!»

NL: «Le secret pour une ambiance réussie?» 

CC: «Meilleurs DJs en ville, qui s’adapte à sa clientèle et suis le move toute la soirée.»

  • Éclairagiste au top
  • Portiers aux aguets pour nous assurer une soirée en toute sécurité
  • Des barmaids/barmen d’une patience incroyable malgré le peu de tips
  • Et l’essentiel: des clients de bonne humeur et respectueux

NL: «Quelles sont les différences au niveau de la clientèle entre l’année de son arrivée en business et maintenant?»

CC: «La clientèle du Café Campus (le club) a toujours été très jeune et étudiante puisqu’il a été conçu par une association étudiante. Quand à la clientèle de la salle de spectacle du Petit Campus, elle est plus vieille que celle du club, mais elle a toujours été assez variée comme les show que l’on propose.»

NL: «Un mot pour inciter les gens à venir vous voir!»

CC: «Le Café Campus est le club le moins cher à Montréal avec une ambiance de feu! À chaque année, on vous prépare un festival de la rentrée étudiante, afin de faire découvrir aux nouveaux arrivants, le Café Campus et nos soirées hebdomadaires : Mardi Rétro, Jeudi 2000, La Boom et nos Week-ends X-Larges. Un festival à ne pas manquer, avec une thématique à chaque soir! Le Petit Campus est une salle de spectacle à taille humaine, conviviale avec une programmation variée. Parfait pour venir voir nos artistes préférés comme pour découvrir un nouveau band, puisque nous proposons également des lancements d’album, avec comme volonté de faire rayonner la scène musicale Montréalaise (et internationale)!»

On vous invite à encourager l’établissement iconique de la métropole et nous remercions l’équipe de nous avoir donné de leur temps et partagé avec nous leur belle histoire.

Café Campus, 57 Rue Prince-Arthur E, Montréal.