Aller au contenu
Les Rendez-vous gourmands: un délicieux succès pour sa première édition!
Crédit: Facebook/Parc Jean-Drapeau

Le 23, 24 et 25 août derniers, les Jardins des Floralies du Parc Jean-Drapeau ont été l’hôte de la première édition du plus grand barbecue de Montréal: les Rendez-vous gourmands! Lors de cette grande célébration culinaire en l’honneur du 150e anniversaire du Par Jean-drapeau, nous avons eu la chance de goûter à une tonne de petits délices ​​mettant en valeur des produits de saison avec audace et originalité.

D’une part, il y avait l’option formule à la carte, qui offrait la liberté de choisir parmi une vaste gamme de mets servis en généreuses portions! Entre plats d’inspiration québécoise, mexicaine, caribéenne, chinoise, texane et plus encore, nous avions du choix en masse! D’autre part, il y avait l’option Passeport gourmand, qui permettait de déguster six plats soigneusement préparés par les chefs.es invités. Voici un aperçu de ce menu exclusif que nos papilles ne sont pas près d’oublier!

Le BBQ de Roch le Coq par Oussama Ben Tafous nous a servi du poulet chermoulah. La viande était tendre et enveloppée d’épices. Le résultat: une véritable explosion de saveurs! Le plat était même accompagné d’une salade de chou à la menthe, coriandre et jalapeño rafraichissante à souhait! 

Fortune (fusion asiatique-latine) par Sarina et Phong nous a fait goûter un tortilla de maïs jaune avec frijoles refritos negros, anguille BBQ, pico de gallo et salsa Nuoc mam verde. Deux mots pour décrire ce tapas: juteux et réconfortant!

Pour ce qui est de Dobe & Andy à Hong Kong par Eric Ku, nous nous sommes régalé avec du canard rôti à la mode de Hong Kong. Si raffiné et traditionnel! Il était accompagné d’une salade de carottes et daïkons marinés avec sauce gingembre et échalotes qui donnait au plat un délicieux petit punch. 

Nous avons aussi voyagé aux Caraïbes l’espace de quelques instants en goûtant à un plat unique, soit une morue en papillote cuite en feuille de banane avec sauce créole et fruit à pain de la Maison Jerk par Paul Toussaint et André Sterling.

Saveurs internationales, flair local par Guillaume Daly nous ont offert un hot-dog de merguez avec mayo harissa et salade de chou à la menthe. Le pain brioché du hot-dog allait à merveille avec le goût relevé de la merguez. Quel duo!

Enfin, donnons un coup de coeur à Texas BBQ par Aylwin Barbecue! Leur joue de boeuf si moelleuse et goûteuse en contraste avec leur croûton recouvert de chimichurri et et d’aïoli nous ont épaté.

Et, ce n’est pas tout! En plus des dégustations, il y avait aux Rendez-vous gourmands un DJ set qui enflammait les lieux, des démonstrations culinaires, des animations déambulatoires, des pédalos et des espaces détente, le tout dans un décor enchanteur près de l’eau, enveloppé par de jolies guirlandes et de la nature à perte de vue.

En bonus, il y avait même Loto Québec sur place qui offrait la chance aux festivaliers de jouer à une roue de la chance pour gagner de belles surprises, tels que des places de concerts et des cartes-cadeaux pour le restaurant du Casino de Montréal. (Les perdants aussi repartaient avec un petit trophée sucré, soit des bonbons. Miam!) 

Espérons que les Rendez-vous gourmands seront de retour l’année prochaine pour encore plus de saveurs et de plaisir. Pour plus d’informations sur l’évènement, direction le site web officiel du Parc Jean-Drapeau!