Aller au contenu
L’événement Bières & Saveurs de Chambly bat son plein!
Crédit: Matt Smilenot

Le Bières & Saveurs de Chambly en est à sa 21e édition et est loin de s’essouffler. Cet événement incontournable des amateurs de bières commençait hier en après-midi, et s’étirera jusqu’à la fin du long weekend, lundi le 2 septembre. Nous sommes allés rôder sur le site du Fort Chambly pour cette première journée de Festival qui a su amener soleil et grandes foules.

Dès la fin de l’après-midi, le site est bondé et l’ambiance est au rendez-vous; on comprend que les festivaliers avaient plus que hâte de commencer le long weekend tout en soif. Le site ingénieusement aménagé présente plus de 110 exposants de bières, ponctué de cidreries, de restos et d’autres kiosques du terroir. Plusieurs microbrasseries se démarquent cette année avec des espaces plus vastes leur étant dédié. On pense notamment au Lagabière qui, en plus de son kiosque central au Festival, a aménagé une énorme terrasse devant la scène principale arborant également son nom. Unibroue, originaire de Chambly, et Messorem bénéficient aussi cette année d’une belle visibilité pour accompagner leur popularité.

Mais parmi les microbrasseries qui nous ont charmées, on retrouve aussi Brasseurs du monde, avec leur bière forte aux bonbons sûrs qui a particulièrement bien réussi sa saveur, et leur stout impérial avec rien de moins que 11,5% d’alcool.

Le Siboire est l’un de nos coups de coeur de toujours. Pour s’agencer avec la température, nous avons opté pour la Fruit de son labeur, d’un rouge éclatant et délicieux. La brasserie gaspésienne Pit Caribou est aussi difficile à contourner. Nous avons essayé leur Gose à la mangue et n’avons pas été déçus!

Outre la bière, on remarque aussi un bel engouement vers le département salé. Le kiosque Malin César servant principalement (on l’aura deviné) des bloody caesar a connu un fort achalandage. Sans parler des foodtrucks qui, pas si nombreux à offrir de réels repas, auront été bien occupés toute la soirée. Déso foodtruck nous a d’ailleurs convaincus de faire la file avec sa poutine au poulet thaï.

On peut aussi dire que le Festival connaît bien sa crowd en ayant fait performer La Grand-Messe pour un hommage aux Cowboy Fringuants qui a conclu la soirée en beauté -et en larmes pour certains-.

Un très beau succès pour le Bières & Saveurs de Chambly qui donne envie d’y retourner!