L’USINE C, centre de création et de diffusion pluridisciplinaire, lance sa saison 2024-2025. On vous présente quelques-uns des spectacles captivants qu’ils vous proposent de septembre à mai prochain, tous réunis sous le thème de l’AUDACE!
La saison commencera en beauté avec deux captivants lecture-spectacles présentés en collaboration avec le FIL – Festival international de la littérature! D’une part, le 18 et 19 septembre, découvrez une version épurée de TERRASSES de l’auteur Laurent Gaudé, qui traite des événements du 13 novembre 2015 à Paris. D’autre part, le 21 et 22 septembre, il y aura Angela Konrad, soit la directrice générale et artistique de l’USINE C, et Anne-Marie Cadieux qui proposeront une mise en lecture du récit autobiographique le plus récompensé en 2023: TRISTE TIGRE de Neige Sinno.
La littérature hexagonale laissera ensuite place au fulgurant ONE SONG de la chorégraphe et plasticienne belge Miet Warlop du 27 au 29 septembre. Dans ce spectacle, musiciens, athlètes et supporters enflammeront la scène! S’en suivra la nouvelle édition du fameux CABARET ACCENTS QUEERS de l’écrivain Samuel Larochelle, qui s’étirera du 4 octobre au 4 avril.
Le 15 et 16 novembre, L’USINE C sera l’hôte du spectacle envoûtant de Clara Furey UNARMOURED, dans lequel des danseur.euse.s sont plongé.e.s dans l’immensité d’une mer intérieure qui déferle en eux et elles. Puis, le 19 et 20 décembre, il y aura la cerise sur le gâteau de l’année 2024: le spectacle JEFF KOONS! Vous pourrez plonger dans l’univers de l’icône américaine contestée et incontestable de la Pop Culture Jeff Koons grâce à la mise en scène aux allures de rave party de Hubert Colas.
L’USINE C rendra les amateurs de danse heureux en début d’année 2025! En effet, elle rouvrira ses portes en janvier avec le célèbre spectacle de la chorégraphe Marie Chouinard LE NOMBRE D’OR, présenté du 16 au 18 janvier. Puis, elle laissera place à TANZ, le ballet percutant, féministe et punk de l’artiste autrichienne Florentina Holzinger, du 20 au 22 février.
Du 6 au 8 mars, Christian Lapointe et Alix Dufresne y présenteront USE ET ABUSE, nouvelle performance déjantée et incisive autour de la pensée du philosophe Alain Denault sur la condition des artistes et l’industrie culturelle. Du 13 au 15 mars, le metteur en scène allemand Thomas Ostermeier, directeur du mythique théâtre Schaubühne à Berlin présentera HISTOIRE DE LA VIOLENCE, soit un récit d’une nuit passionnée qui se transforme en véritable cauchemar!
Puis, du 8 au 12 avril, la jeunesse fera vibrer la scène de L’USINE C lors de EST-CE QUE VOUS M’ENTENDEZ?. Cette mise en scène de Raphaële Thiriet est un magnifique cri du cœur de jeunes interprètes qui demandent des comptes au public et l’invitent à tenter ensemble une nouvelle expérience du monde. Enfin, du 7 au 17 mai, Philippe Boutin présentera l’intégrale de THE RISE OF THE BLINGBLING – LE DYPTIQUE, véritable fête théâtrale, acrobatique et poétique à grand déploiement. Cette œuvre tragi-comique qui nous plonge au cœur du discours philosophique de Jésus incarne à merveille L’AUDACE, soit le thème de la saison!
Pour plus d’informations, direction le site web officiel de l’USINE C.