Depuis son lancement mercredi dernier, soit le 11 septembre, le Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ) connait un grand succès! Le bilan: des salles combles, des festivaliers locaux et d’ailleurs de toutes les générations, des projections de courts et longs métrages qui font réfléchir et qui entraînent des discussions enrichissantes. Et, c’est loin d’être fini, car l’évènement se poursuit jusqu’à dimanche 15 septembre avec une offre cinématographique engagée, mais également musicale, festive et même dansante!
Parmi les films à ne pas manquer, soulignons 8e étage, jours de révolte (œuvre hybride mélangeant autobiographie et fiction, portant sur un des personnages les plus singuliers du Front de Libération du Québec: Jacques Lanctôt), Maël et la révolution (film suivant le passage de l’adolescence à l’âge adulte de Maël, qui passe de jardinier passionné à militant climatique), Le dernier repas (film dramatique sur le rendez-vous manqué de Reynold avec la mort, qui le rattrape puisque la faim qu’on lui avait infligée à la prison de Fort-Dimanche ravive en lui de sombres souvenirs) et Les Ordres (film entre la fiction et le documentaire fondé sur le témoignage d’une cinquantaine de personnes emprisonnées à la suite de l’adoption des Mesures de guerre en octobre 1970). Pour connaitre le reste de la programmation des projections, cliquez ici!
Durant l’évènement, le public aura également accès à une multitude d’activités pour toute la famille, comme des classes de maîtres et des expériences théâtrales. De plus, une ambiance de party s’installera au FCVQ dès vendredi prochain! En effet, fêtez jusqu’aux petites heures du matin au Diamant avec la musique des années 90 du DJ Fred Savard (13 septembre), ambiancez-vous à la Place d’Youville avec une veillée de danse traditionnelle (14 septembre) et enfin, clôturez le FCVQ en beauté avec un party au thème On est tous fou (15 septembre)!
Mentionnons aussi que pour démocratiser l’accès au cinéma pour les gens de Québec, le FCVQ offre quatre différents passeports à prix modiques. Rendez-vous sur leur site web pour en savoir plus! Rendez-vous sur le site web du Point de vente pour en savoir plus!