La tournée Hit Me Hard and Soft de Billie Eilish a donné son coup d’envoi hier soir dans la ville de Québec et nous sommes parmi les 19 000 chanceux qui avons eu la chance d’assister à cet événement grandiose. On peut dire que l’artiste de 22 ans sait comment charmer ses fans en leur offrant un spectacle à son image, à la fois doux, éclectique et actuel.
Le premier spectacle de cette tournée mondiale nous a fait voir une Billie généreuse et authentique en performant la presque totalité de ses succès. En plus de tous les morceaux de son dernier album qui justifie la tournée, elle a fait un tour d’horizon généreux des chansons qui l’ont emmené là où elle est aujourd’hui. On pense notamment à Everything I Wanted, Ocean Eyes, Bury A Friend et Bad Guy qui a littéralement explosé le Centre Vidéotron.
Mais, son bonheur de performer pour la première fois devant public certains de ses morceaux était palpable. Le spectacle a commencé en force avec Chihiro et Lunch que l’artiste a chanté en dansant et en parcourant à la course l’énorme scène rectangulaire et centrale aménagée pour l’événement.
Après avoir ouvert en force et fait chanter hurler les foules, Billie est passée à un segment plus senti. Elle a offert un moment particulièrement marquant pour When the party’s over. L’artiste a demandé à la foule un silence absolu pour enregistrer des harmonies qui, doucement, se sont superposées afin de créer la chanson. Elle a terminé la chanson couchée sur un sol illuminé.
La mise en scène simple, mais efficace a permis à ce spectacle sans grands artifices d’être toujours intéressant. Coup de coeur pour les moments où Billie se filmait elle-même à l’aide d’une GoPro pour être projeté sur les écrans. Mécanique qui reflétait bien sa personnalité, en plus d’accentuer l’effet de proximité.
Chacune de ses interactions avec le public étaient honnêtes et propres à elle-même. Elle a d’ailleurs confié avoir un wedgie, pour ensuite demander de l’aide avec ses cheveux mêlés, tâche qui a été prise en charge par plusieurs petites paires de mains dévouées. C’est complètement décoiffée qu’elle a terminé le spectacle avec son succès de Barbie, What Was I made For?, et finalement, la tant attendue Birds Of A Feather qui a clôt le spectacle à la perfection.
L’artiste a filmé sa sortie en courant jusqu’à l’arrière scène du Centre Vidéotron, ce qui laissait présager qu’elle ne reviendrait pas, mais on doit dire que Québec avait déjà le coeur plein.
La tournée ne fait que commencer, mais on pourra dire qu’on aura été les premiers à crier à Billie qu’elle est l’amour de notre vie.