La Place des Arts s’anime tout le mois de décembre avec une programmation des plus intéressante et diversifiée, comptant près d’une vingtaine de spectacles. En voici quelques uns qui sont des musts pour la période des Fêtes.
Pierre Lapointe: Chansons hivernales
Pierre Lapointe ouvrira son univers à la fois singulier et fabuleux pour un spectacle musical hivernal. Chic décor, musiciens et invités spéciaux accompagneront ce génie de la musique, le 1er décembre à la Salle Wilfrid-Pelletier
La comédie musicale québécoise, Pub Royal
Pub Royal, la comédie musicale des Cowboys Fringants, sera à l’affiche du 4 décembre au 4 janvier, au Théâtre Maisonneuve. Cette pièce, créée à partir de plusieurs grands succès du groupe ainsi que de quelques nouvelles chansons hommage, mettra en scène acteurs, danseurs et artistes de cirque, dans le contexte d’un bar disjoncté. Divertissement garanti.
Des airs de fêtes avec Yannick Nézet-Séguin
Des airs de fêtes est devenu un rendez-vous incontournable de l’Orchestre Métropolitain. Plus qu’un spectacle de Noël, ce concert est une rencontre entre les genres et les cultures. Avec le trio Taurey Butler ainsi que les voix de Mélissa Bédard, de Kim Richardson et du Chœur Métropolitain, sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, on s’attend à un moment magique à la Maison Symphonique, les 5 et 6 décembre.
La pièce de théâtre, Le Prénom
L’adaptation 100% québécoise de Maryse Warda et la mise en scène redoutable de Serge Denoncourt arrive sur les planches avec une distribution de haut calibre : Mikhaïl Ahooja, François-Xavier Dufour, Benoit Drouin-Germain, Karine Gonthier-Hyndman et Noémie O’Farrell. Le Prénom sera présenté au Théâtre Jean-Duceppe du 4 au 15 décembre.
Bond Symphonique
Mettant en vedette les grandes voix de Véronic DiCaire et de Benoît McGinnis, ce concert vous plongera dans les airs emblématiques de 007 alors que 48 musiciens interprèteront les classiques de James Bond. Une expérience captivante portée par l’Orchestre FILMharmonique sous la direction de Francis Choinière. Du 5 au 7 décembre, à la Salle Wilfrid-Pelletier, on pourra entendre résonner notamment From Russia with Love, Goldfinger, Thunderball et Skyfall.
Le ballet Casse-noisette
Du 12 au 30 décembre, la salle Wilfrid-Pelletier accueillera l’incontournable pièce des Fêtes, Casse-noisette. Présentée par les Grands Ballets et rassemblant plus d’une centaine de danseur·se·s sur la musique de Tchaïkovski, Casse-noisette transportera petits et grands dans un tourbillon de magie.
Un P’tit Show de Noël d’Étienne Coppée
Étienne Coppée retrouvera ses fidèles musiciens les 18 et 19 décembre à la Cinquième Salle, le temps d’un spectacle.
Une rencontre musicale parsemée de fous rires, de chansons rassembleuses, de poésie et de nostalgie hivernale.
Damien Robitalle & l'Orchestre national de Jazz
Le 21 décembre, Damien Robitaille et l’Orchestre national de jazz se réunissent pour une soirée magique où l’émotion sera au rendez-vous. L’auteur-compositeur-interprète présentera son répertoire musical riche et varié en offrant ses plus grands succès, mais aussi ses classiques de Noël, dans l’ambiance intime de la Cinquième Salle.
Parapapam : Les meilleures chansons de Noël.
À la Maison Symphonique se tiendra, du 26 au 29 décembre, un magnifique événement tout en chansons pour les Fêtes. les voix de Marie-Eve Janvier et de Marc Hervieux feront résonner les meilleurs succès de Noël, accompagnés de 30 musiciens et de 60 choristes, sous la direction du maestro Francis Choinière.
La pièce Nicolas Noël, Le cristal du temps
Dans une pièce à l’énergie contagieuse, on retrouvera l’authentique Père Nicolas Noël qui racontera et chantera sur scène ses histoires. Avec une mise en scène adaptée pour toute la famille et une ambiance féérique, petits et grands en en sortiront avec le coeur réchauffé.