Le festival Montréal en Lumière dresse la table pour les montréalais en dévoilant la programmation de sa 26e édition qui aura lieu du 20 février au 9 mars prochain! Au menu: des expériences gastronomiques de haut calibre, des spectacles de musique aux saveurs locales, ainsi qu’un extérieur tout illuminé pour permettre à notre Montréal de mieux briller.
Cette année, ce sont plus de 60 restaurants qui participeront aux Bonnes Tables Air France, accompagnés d’un nombre encore plus grand de chefs internationaux invités. Ces derniers viendront ajouter leur touche aux menus des restaurants participants pour faire vivre une expérience gastronomique unique, d’ici et d’ailleurs.
Cette année, les femmes sont à l’honneur. En effet, des cheffes, sommelières, vigneronnes et pâtissières de partout à travers le monde composent pas moins de 70% des artistes du volet gastronomique.
De plus, l’expérience du thé de l’après-midi fait son entrée cette année dans le menu du festival. À l’image d’une tendance locale grandissante, ce sont 10 restaurants participants qui vous proposent de vous réchauffer autour d’une bonne tasse dans une ambiance conviviale.
Après l’engouement de l’an dernier, les Brunchs en Lumière seront de retour dans plus de 25 restaurants à travers la ville. La pâtisserie sera aussi mise en lumière cette année, devant la montée en popularité des boutiques de pâtisseries de Montréal.
C’est par ici pour consulter l’ensemble de la programmation gourmande.
Le volet musical du festival fait chaque année vibrer la constellation des salles du Quartier des spectacles. La programmation promet de faire rayonner les talents locaux en offrant un doux mélange de classiques et de découvertes.
Dans l’intimité du Gesù, Pierre Lapointe présentera son dernier opus, Dix chansons démodées pour ceux qui ont le cœur abîmé. Jonathan Roy lancera quant à lui son nouvel album Symphony of doubts. Le maître du rap québ des dernières années, Souldia, s’arrête au MTELUS. Le duo montréalais pop-électro Milk & Bone fera un retour très attendu. Rita Baga revisitera les plus grands succès des années 80, en plus d’interpréter les chansons de son premier album.
On retrouve également les noms de Inhaler, Elliot Maginot, Le P’tit Béliveau, MARO & NASAYA, Thierry Larose, Noche et Federico Albanes, entre plusieurs autres.
Par ici pour découvrir toute la programmation musicale et pour vous procurer des billets.
Programmation extérieure
Entièrement repensé, le site extérieur du festival sera désormais centré sur la rassembleuse Place des Festivals dans une formule animée et gourmande. L’incontournable Sentier de patin Loto-Québec sera à l’honneur, et le Chalet de patin Tim Hortons pas trop loin. On y trouvera aussi une Grande roue, une station DJ, le bistro SAQ, tout un village gourmand et, bien sur, beaucoup d’installations lumineuses. Le Quartier des spectacles sera ponctué d’activités gratuites et de divertissement.
La Maison du Festival ouvrira ses portes pour ceux qui souhaiteront rentrer. Les amateurs de fondue pourront aller trouver réconfort au restaurant éphémère Chez Canton, aménagé au 2e étage. Sur le même étage, il sera également possible de simplement prendre l’apéro. Des ateliers de dégustations de vins et de spiritueux ainsi que des ateliers de type Paint & Sip seront organisés à ce même endroit dans le cadre de la Nuit Blanche qui est, elle aussi, de retour cette année! Plus de détails suivront sur les activités qu’elle offrira.