Selon une étude de Royal Lepage, les conditions hypothécaires plus difficiles de 2024 n’ont pas «refroidi» les prix des maisons situées près des sommets skiables du Québec. En effet, le prix médian d’une propriété dans les marchés récréatifs d’hiver aurait augmenté de 4,9% depuis 2023.
Parmi les dix marchés du Québec où le ski est central à l’économie qui ont été étudiés, la tendance reste la même. Que ce soit pour une propriété divisée ou un achat en copropriété, on remarque une hausse des prix. La baisse du taux directeur de juin est probablement liée à cette hausse de prix, ayant donné un peu d’oxygène aux acheteurs et donc, propulé les ventes de propriétés récréatives.
D’après le rapport, le nombre de transactions de propriétés unifamiliales détachées dans les marchés à l’étude a augmenté de 7,9% au cours des neuf premiers mois de 2024, comparativement à la même période l’an dernier.
Le prix médian d’une propriété unifamiliale détachée a atteint 521 300$ considérant son augmentation de 4,9%. Au chapitre de la copropriété, le prix médian a pour sa part fléchi de 5,1% pour atteindre 370 600$.
La région skiable de Stoneham et Lac-Beauport est celle ayant observé la plus importante hausse du prix des propriétés divisée avec une croissance de 20,9%.
Le 2 record de hausse est attribué aux environs du Mont Saint-Sauveur qui a affiché une hausse de 17,1% pour ce qui est d’une copropriété.
Des trois régions analysées dans les Cantons-de-l’est, celle de Bromont a connu la plus forte hausse du prix médian des propriétés unifamiliales, grimpant de 13,8% depuis janvier, pour atteindre 718 000$. Du côté de la copropriété, phénomène inverse, le prix médian a subi un important déclin de 14,6%, et les ventes ont aussi reculé de 19,4% à Bromont.
Dans la région du Mont Sainte-Anne, le prix médian d’une maison unifamiliale a aussi bondi de 13,6 % d’une année sur l’autre pour atteindre 335 000 $. Ce prix médian plus bas attire l’attention car les ventes dans cette région affichent une hausse de 43%.
Du côté du Mont-Tremblant, le marché a augmenté de 10,8 % depuis 2024, pour atteindre 576 000$ comme prix médian d’une propriété divisé.
Parmi les 10 sites skiables à l’étude, seuls deux ont vu le prix médian des propriétés unifamiliales décliner. Les prix des propriétés dans les environs du Mont Sutton (Sutton, Brome, Lac-Brome) ont diminué de 17,9% cette année, pour atteindre 575 000$. Les marchés immobiliers entourant le Massif de Charlevoix (Baie-Saint-Paul, Les Éboulements, Isle-aux-Coudres, Petite-Rivière-Saint-François, Saint-Hilarion, Saint-Urbain) ont eux aussi observé un recul pour atteindre 327 500$.
Néanmoins, selon Royal LePage, le prix d’une maison unifamiliale détachée près des plus importants sommets skiables de la province demeurera à la hausse, augmentant de 6,0 % pour atteindre 552 578 $ au cours des 12 prochains mois. Cette prévision est basée sur l’attente de taux d’intérêt à la baisse en 2025.