On a la chance d’avoir une métropole comme Montréal qui regorge de bijoux historiques, gastronomiques, et d’autres tout simplement magnifiques. On s’habitue parfois à la ville dans laquelle on vit, mais c’est bon de se sortir du quotidien dan lequel on la côtoie, et de prendre le temps de la redécouvrir sous autre angle. C’est ce qu’on a fait en laissant Tourisme Montréal nous prendre en charge le temps d’une journée. On vous a donc préparé un bel itinéraire pour une journée touriste dans sa propre ville, qui vous fera, probablement comme nous, retomber en amour avec Montréal.
Dîner au Bouillon Bilk
On commence le parcours avec un dîner au réputé Bouillon Bilk. Le restaurant offre un beau menu table d’hôte qui comprend un amuse-gueule, une entrée, un repas et un dessert. Une réelle expérience gastronomique, à prix réduit lorsque l’heure du midi.
Visite guidée à pied
On rejoint ensuite un guide Guidatour pour une visite à pied du Vieux-Montréal et ses environs. Commençant par le coquet Quartier Chinois, on laisse notre guide nous donner ses meilleures adresses, comprenant les Nouilles de Lan Zhou où les pâtes se font à la vue des passants et les Nouilles Wing, établissement qui n’a pas changé en 50 ans. Intéressant de noter que le Quartier Chinois est nouvellement protégé grâce à son titre de site patrimonial.
Redécouvrir le Vieux-Montréal
Notre guide nous amène un peu plus bas, dans la Vieux-Montréal pour en apprendre un peu plus sur certains édifices emblématiques de la métropole. Parmi ceux-ci, on retrouve le Palais de Justice, la nouvellement aménagée Place des Montréalaises, le magnifique Hôtel de Ville et l’accueillante Chapelle Notre-Dame-du-Bon-Secours. On s’assure de rôder près des multiples Galeries d’Art qui habillent la rue Saint-Paul et de faire un survol des quais du Vieux-Port.
Arrêt café au Petit Dep
La façade colorée du Petit Dep nous force à s’y arrêter pour un café. Ce dernier sert des breuvages réconfortants et propose une belle sélection de produits gourmets provenant d’entreprises locales, dans son ambiance chaleureuse et éclectique.
Apéro au Kamuy
On remonte tranquillement pour aller se poser au Kamuy, pour y faire l’apéro. Le restaurant niché au coeur du Quartier des Spectacles se veut rassembleur et festif. Paul Toussaint, le propriétaire, nous y accueille avec le sourire et les bouteilles pleines. Impossible de l’empêcher de nous servir certains de ses plats caribéens signatures.
Patinage à l'Esplanade Tranquille
Maintenant un peu dégourdis, on se dirige vers la Patinoire de l’Esplanade Tranquille. Attrait incontournable de l’hiver montréalais, elle accueille les patineurs de tôt à tard pour permettre de profiter pleinement de ce plaisir de la saison froide. Et si le froid prend le dessus sur le patin, il est possible d’entrer se réchauffer au chalet de l’Esplanade Tranquille.
Marchés de Noël du Quartier des Spectacles
Pendant le Temps des Fêtes, la Place des festivals se retrouve complètement animée par les Marchés de Noel. On se laisse tenter et allons découvrir quelques-uns des kiosques d’artisans locaux qui exposent dans des charmantes cabanes. En plus de la belle sélection de produits gourmands et artisanaux, une programmation musicale et théâtrale vient rendre le passage au Marché de Noel mémorable pour tous et chacun.
Souper au Papito
La soirée se poursuit avec un souper au Papito, le petit nouveau de la gang du Furco. Dans une formule conviviale et axée sur le partage, le Papito sert de bonnes pièces de viandes et de poisson, ses accompagnements de légumes et de délicieuses sauces maisons pour napper sur le tout. La générosité se fait sentir autant dans les portions que dans l’ambiance globale du restaurant, et l’espace ne manque pas pour festoyer en grand.
Exposition extérieure Lumino
L’itinéraire se conclut avec un petit parcours de l’expo Lumino. À travers le Quartier des Spectacle trône différentes oeuvres créatives où la lumière est à l’honneur. Certaines interactives, d’autres contemplatives, les installations publiques et gratuites font de la ville un véritable musée à air ouverte. Particulièrement belle à voir de soir, Lumino nous permet de terminer la journée sur une note lumineuse, et de rentrer éblouis par la beauté de Montréal.