
Le Festival du film de l’Outaouais (FFO) revient pour sa 26e édition du 5 au 7 avril 2025, promettant une programmation riche en films, rencontres professionnelles et discussions autour des enjeux du cinéma.
En partenariat avec l’école Studio-Action, l’événement offrira des formations et activités destinées aux professionnels de l’industrie ainsi qu’au grand public.
Le vendredi 5 avril sera dédié aux discussions sur le financement et le perfectionnement professionnel. Le Conseil des Arts du Canada sera présent pour informer sur le soutien aux déplacements en festival. Les cinéastes pourront aussi échanger avec Marie-France Brière (Le Retour des Taïnos) et Bruno Boulianne (Machine de rêve) au sujet de la réalisation documentaire. Nathalie Cloutier, productrice à l’ONF, viendra parler de la coproduction Québec-France, tandis que la SODEC expliquera les crédits d’impôts destinés aux productions audiovisuelles.
Les journées du samedi 6 et dimanche 7 avril mettront en avant le talent des réalisatrices avec l’événement Plein feu sur les réalisatrices, où le public pourra rencontrer Anik Jean (Les hommes de ma mère), Carole Laure (Love Project), Louise Archambault (Il pleuvait des oiseaux), Mélanie Carrier (À hauteur d’enfant), Renée Beaulieu (Habiter la maison) et Virginia Tangvald (Les enfants du large).
L’intelligence artificielle et ses effets dans l’industrie du cinéma seront également au cœur des discussions, avec un spécialiste qui expliquera comment ces technologies ont été utilisées dans des films tels que Hunger Games ou Jurassic World.
Trois brunchs-causeries auront lieu dans des lieux emblématiques : Simon-Olivier Fecteau (Bye Bye) et Christine Beaulieu (L’Œil du cyclone) échangeront à la salle Lumière, tandis que Danielle Ouimet (Valérie) sera à Chartwell Gatineau et Carole Laure (Love Project) à Papineauville.
Enfin, pour les aspirants cinéastes, l’événement Cours écrire ton court proposera un programme de mentorat et de financement pour accompagner les talents émergents.
Ce contenu a été créé avec l’aide de l’IA.