Skip to content
Regard sur les finalistes du Gala Lauriers de la gastronomie québécoise
Crédit Restaurant Casavant / David Dworkind

Les Lauriers de la gastronomie québécoise poursuivent leur mission de mettre en lumière l'ensemble des acteurs du secteur gastronomique, et dévoilent leur cuvée 2025 de plus de 100 finalistes dispersées dans les 17 catégories du gala. Ce derniers ont été sélectionnés par une brigade et d'un jury présidé par Normand Laprise.

Voici quelques finalistes qui retiennent particulièrement notre attention;

Le prix du Restaurant de l'année se disputera entre Le Clan, le Casavant, la Cabane d'à côté, le Moccione, le Juliette Plaza, le Bar Saint-Denis, le Melba, l'Auberge Saint-Mathieu, La Cuisine et le Myranel. Plusieurs d'entre-eux étant des chouchous de la métropole, nous avons bien hâte de voir qui repartira avec les honneurs.

Parmi les nominés pour la catégorie Chef de l'année, on retrouve certains chefs des restaurants ci-haut, dont Sany Benabed de l'Auberge Saint-Mathieu, Alexandra Roy du Melba, David Janelle de La Cuisine et Stéphane Modat du Clan. Les chefs Martin Picard, Charles Gignac, Raphaël Vézina, Tommy Roy, Tim Moroney et Dominin Labelle sont également finalistes dans la catégorie.

Andersen Lee mérite amplement sa place parmi les nominés de la catégorie Révélation de l'année, avec le fort succès de son restaurant Oncle Lee.

Hugo Duschesne, quant à lui, est dans la course pour Sommelier de l'année. Ayant déjà remporté le prix dans le passé, son bar à vin adoré des shops Angus, le Annette, lui rapportera peut-être un autre trophée.

On note aussi la présence de Rose Simard, auteure et mixologue pour 1 ou 2 cocktails, nommée dans la catégorie Rayonnement de la culture culinaire, concédant que la mixologie peut se classer parmi les rangs de la gastronomie.

Enfin, le petit frère du Vin Mon Lapin, la Rotisserie la Lune se voit nommée à 2 reprises dans la catégorie Prix du meilleur service, en nommant les noms de Morgane Muszynski et de Rosalie Forcherio.

Les régions se démarquent dans la catégorie Cantine de l'année avec, entre autres, comme finalistes, Chez Mag la fine cantine de l'île l'Orléans, la Cantine Ste-Flavie et la Cantine Côtière.

Les professionnels de l'industrie voteront pour déterminer les lauréats qui seront annoncés lors de la cérémonie du 26 mai prochain, mais le public a également son rôle à jouer en sélectionnant la personnalité culinaire de l'année pour le Laurier du public

Les candidats en liste pour le Laurier du public sont : Ricardo Larrivée, Martin Picard, Bob le chef, Stefano Faita, Soeur Angèle, Marilou, Josée Di Stasio, Colombe St-Pierre, Dominique Rioux et Jean Soulard. Tous de très grands noms.

Votez dès maintenant pour votre personnalité préféré de la cuisine québécoise, et on se retrouve le 26 mai pour savoir qui a le plus brillé cette année.

Plus de contenu