Skip to content
Où trouver les meilleurs ramens à Montréal? Le Ramen Ramen Fes a parlé!
Crédit: Courtoisie Sansotei

Au terme de l'événement, le jury et le public ont tranché: le coup de cœur de cette édition 2025 revient à…

Retour sur le Ramen Ramen Fes Montréal

Du 13 au 25 octobre 2025, Montréal s'est transformée en véritable capitale du ramen grâce au Ramen Ramen Fes, un événement gourmand qui a fait courir les amateurs de nouilles japonaises d'un bout à l'autre de la ville.

Le Ramen Ramen Fes invitait le public à parcourir les meilleures adresses de ramen de Montréal afin de découvrir des bouillons uniques, des garnitures inventives et des saveurs audacieuses. L'objectif? Goûter, comparer et, surtout, trouver son ramen préféré.

Chaque restaurant participant présentait sa propre interprétation du plat en offrant un ramen exclusif à l'événement. Certains misaient sur le classique tonkotsu, d'autres sur des bouillons miso ou épicés, alors que certains ont concocté des versions végétariennes ou réinventées.

Le grand favori: Sansotei Ramen

Au terme de l'événement, le jury et le public ont tranché: le coup de cœur de cette édition 2025 revient à Sansotei Ramen. L'adresse, qui comporte en fait plusieurs portes, dont deux au centre-ville et une sur le Plateau), s'est démarquée. C'est avec un bol savamment équilibré, combinant un bouillon riche et soyeux, des nouilles parfaitement cuites et une touche d'umami irrésistible, que le restaurant a remporté le prix coup de coeur du public ET du jury. Leur Tonkotsu Black a donc su charmer les puristes autant que les nouveaux adeptes.

D'autres bols aussi surprenants que savoureux

Parmi les créations exclusives qui ont été présentées lors du festival, certaines ont certainement su créer de la compétition. On pense notamment au Tsukuyomi Ramen qui offrait un Miso and Cheese Ramen onctueux se rapprochant d'un carbonara, avec sa touche d'Asie. Une ramen complètement différent de ce qu'on connait, jumelant les cultures et les saveurs. Le Umami Ramen a aussi épaté les papilles de bien des festivaliers avec un ramen entièrement végan. Son Ramen à la truffe fraîche d'automne et Enoki tempura fut l'une des exclusivités les plus réussies, alliant saveur de truffe prononcée, croustillant de tempura intéressant et oeuf en confit de tomate; On salue l'innovation. Finalement, le Imadake Izakaya et La belle Tonki ont eux aussi su faire saliver avec des ramens intégrant la crevette à merveille dans des bouillons crémeux revisités.

Un rendez-vous à savourer encore et encore

Le Ramen Ramen Fes s'est, encore une fois cette année, imposé comme un rendez-vous gourmand à ne pas manquer pour quiconque aime découvrir la gastronomie asiatique sous toutes ses formes.

En attendant la prochaine édition, les amateurs peuvent poursuivre leur chasse au ramen en visitant les restaurants qui se sont démarqués… ou en essayant de recréer, chez eux, leur ramen coup de cœur.

Bon appétit!

Ce contenu a été créé avec l'aide de l'IA.