Le Foodcamp, événement culinaire éducatif, revient à Québec les 15 et 16 novembre prochain avec une nouvelle formule qui promet d'enrichir autant les papilles que l'esprit.
Pour sa 11e édition, l'événement gastronomique prend un virage plus intime et s'installe pour la première fois à l'École hôtelière de la Capitale. Une façon idéale de rapprocher chefs, artisans et producteurs du public, dans une ambiance de proximité.
Cette transformation marque un véritable tournant pour le Foodcamp, qui souhaite offrir une expérience plus humaine et immersive aux « étudiants d'un weekend ». L'édition 2025 mettra l'accent sur la découverte, le partage et la transmission du savoir-faire culinaire.
Des femmes aux commandes de la gastronomie
Cette année, la programmation mettra particulièrement en lumière le talent féminin. Majoritairement composée de cheffes, elle est élaborée en collaboration avec La Tabl(e) au féminin, une initiative qui célèbre la créativité et la contribution des femmes dans le monde de la gastronomie. Parmi les participantes : Marie-Josée Beaudoin (Sabayon, Étoile Michelin), Arianne Faucher (L'Oiseau) ainsi que le duo Alexandra Roy et Charles Provencher Proulx (Restaurant Melba, Bib Gourmand Michelin). Ensemble, elles offriront des ateliers interactifs où passion et innovation seront au rendez-vous.
Un week-end pour apprendre (et goûter)
Le Foodcamp, c'est un peu une école éphémère du goût. Les visiteurs pourront assister à 17 ateliers pratiques, en formule semi-privée, pour apprendre aux côtés de grands chefs. En parallèle, 8 conférences culinaires et 4 dégustations de vin permettront de plonger dans l'univers des saveurs et des techniques.
Qu'il s'agisse de perfectionner une technique, de découvrir des produits du terroir ou simplement de vivre un moment gourmand en bonne compagnie, le Foodcamp 2025 promet un week-end de découvertes, de rencontres et d'émotions culinaires.
Plusieurs forfaits sont disponibles, permettant aux apprentis de participer aux conférences et aux ateliers de leur choix.