
Du 11 au 13 avril prochains, rendez-vous au Grand Quai du Port de Montréal afin de prendre part à Plural, la foire d’art contemporain la plus importante au Québec.

Les visiteurs auront l’occasion de découvrir, admirer et acquérir les créations de plus de 500 talentueux artistes. Le tout dans un cadre enchanteur: les teintes éclatantes des œuvres animent la galerie, vaste et épurée. Grâce à ses grandes vitrines, le Grand Quai est baigné de lumière naturelle. D’un côté, vous aurez une vue imprenable sur le fleuve; de l’autre, les gratte-ciels qui s’élèvent vers le ciel.

Au premier étage du Grand Quai, se trouveront les kiosques de 37 galeries commerciales, provenant de Montréal, Toronto, Ottawa, Vancouver, Regina et Halifax. Vous pourrez y rencontrer leurs porte-paroles et échanger avec eux dans une ambiance conviviale.
Au deuxième étage, au Pavillon, sept espaces projet seront présentés par des galeries émergentes ou alternatives, chacune présentant le travail d’un ou deux artistes. Les exposants du Pavillon, originaires de sept villes canadiennes, ont été choisis par un comité de sélection pour leur travail remarquable et leur apport significatif au paysage de l’art contemporain canadien.

Le Pavillon de Plural accueillera également Le témoignage des matérialités sensibles. Cette exposition, regroupant les œuvres de 11 artistes, explore la fluidité de la mémoire; comment elle se tisse, se fragmente et se réinvente sans cesse.

De plus, de belles surprises vous attendent à l’occasion du 40e anniversaire de l’Association des galeries d’art contemporain (AGAC), l’ONG à l’origine de Plural. Un kiosque spécial sera dédié aux 40 ans de l’AGAC à la foire. À travers une sélection d’archives inédites, cette présentation relate l’histoire de cet organisme qui contribue à la prospérité du marché de l’art contemporain au Canada depuis 1985!

En plus des œuvres, la foire Plural vous offre une riche programmation de conférences, visites guidées et ateliers en cette troisième édition! Ces activités traitent de diverses questions qui façonnent le paysage de l’art contemporain aujourd’hui: techniques de mise en place d’un projet d’exposition, initiation au collectionnement de l’art contemporain, abstraction décoloniale, démarches artistiques actuelles autochtones, cripistémologies et plus encore!

Et, nouveauté cette année: les tables rondes en français seront accompagnées d’une interprétation en langue des signes québécoise (LSQ), et celles en anglais, en langue des signes américaine (ASL).
Soulignons qu’il s’agit de la troisième édition de la foire Plural. Anciennement Papier, la foire s’est réinventée sous un nouveau nom en 2021 afin de refléter la diversité des médiums qu’elle présente, ainsi que le pluralisme de voix auxquelles elle fait place.

Pour participer à l’événement, vous avez le choix entre un laissez-passer de trois jours pour 60 $ ou une admission générale pour 25$. Les tarifs pour les personnes âgées et les étudiants sont réduits, respectivement à 23$ et 20$.
Une rencontre à ne pas manquer pour les passionnés d’art et de culture!
Ce contenu a été créé avec l’aide de l’IA.