Skip to content
Le Prince
Crédit: Théâtre du Double signe

Cette pièce est étrangement de son époque, et ce bien qu’elle puise son essence dans une oeuvre du passé et situe son action dans un futur… assez futuriste.

Ainsi, au IVe siècle de l’ère post-Google, les humains ont déserté la Terre et pris place à bord de Globotrons, qui sont en fait de redoutables vaisseaux nommés Couche-Tard, Québecor, Ashton, Yoplait et Midi-Six. Alors qu’une guerre commerciale sournoise et parfois barbare les oppose, une attaque imprévue ébranle celui que l’on surnomme le Prince, Luc de son prénom, à sa première journée à la tête de l’entreprise familiale.

Entendons-nous, on plonge ici dans une comédie, dans l’absurde et le rire, mais tout en abordant des thèmes importants et tristement collés à l’actualité.

L’Italien Nicolas Machiavel a écrit « Le Prince » au XVIe siècle sous la forme d’une lettre adressée au prince Laurent de Médicis. Il y prodigue des conseils politiques discutables, tels que « Il est plus sûr d’être craint que d’être aimé. » ou « Gouverner, c’est mettre vos sujets hors d’état de vous nuire et même d’y penser. ».

La rencontre entre ces grands concepts machiavéliques et la belle folie des auteurs du Théâtre du Futur provoquent un moment de théâtre mémorable qui saura nourrir les discussions.