Le chant du cygne de Mahler
Mahler y orchestre une réconciliation poignante entre l'être humain et l'univers, offrant une spiritualité intense et créant des instants de beauté époustouflante. Une opportunité de vivre un concert mêlant intensité musicale et introspection.
Billets
Montréal |
Place des Arts - Maison symphonique de Montréal
+ 1 autre représentation
L'Offrande musicale
L’Offrande musicale est aujourd’hui considérée comme une des plus grandes œuvres de Jean-Sébastien Bach, au même titre que L’Art de la fugue et les Variations Goldberg (composés dans la même période, sur un même principe esthétique).
Noémy Gagnon-Lafrenais, violon
Joanna Marsden, flûte
Margaret Little, viole
Christophe Gauthier, clavecin
Programme :
Johann Sebastian Bach : L’Offrande musicale
Ricercare à trois voix
Ricercare à six voix
Sonate en trio de l’offrande musicale
Élaborations canoniques :
Canon à deux voix : sujet à la basse
Canon à deux voix : sujet à la basse
Canon à deux voix : sujet au soprano
Canon à deux voix : sujet varié
Canon à deux voix : sujet varié
Canon à deux voix : sujet à la basse
Canon à quatre voix : sujet varié
Canon à deux voix : sujet varié
Fugue canonique
Canon perpetuel
8 canons de 2, 4, 6, 7 et 8 voix (BWV 1072-1078)
Billets
Montréal |
Chapelle historique du Bon Pasteur
L'Orchestre Symphonique - La Pastorale de Beethoven
Sous la direction du chef danois Christian Kluxen, nous pénétrons au cœur du romantisme et de ses sources d’inspiration les plus saisissantes. Le poème symphonique La sorcière de midi de Dvořák sublime les légendes tchèques liées aux esprits fabuleux. Il ouvre la voie aux riches émotions sonores dévoilées par le violoncelliste canadien multi primé, Bryan Cheng. Nous restons en compagnie de Dvořák sous ses doigts, pour un Rondo au thème enjoué tout droit venu de Bohème, introduit par le pénétrant Kol Nidrei de Bruch, qui évoque avec intensité la prière hébraïque du Grand Pardon.
Les rythmes hongrois de la Rhapsodie de Popper, violoncelliste et compositeur d’origine juive, concluent avec brio l’intervention passionnée de Bryan Cheng. Enfin, la Symphonie « Pastorale » de Beethoven convertit les sons en images : devenant sourd, le génie de la musique se réfugie dans la nature et s’inspire des paysages qu’il préfère pour nous ouvrir les portes de son monde intérieur.
Ces rencontres vous permettent d’approfondir la démarche de création et de poser un regard éclairé sur le contexte historique dans lequel les œuvres ont été composées. Les préludes sont suivis de pré concerts ou vous pouvez entendre des musiciens de la relève du Conservatoire de musique de Québec ou de la Faculté de musique de l’Université Laval.
Billets
Québec |
Palais Montcalm
+ 1 autre représentation