Skip to content
théâtre

Méthadone Bertrand

Madame Bertrand, 74 ans, vit seule avec ses cigarettes et ses douleurs. Félix, 26 ans et sans ambition, livre des médicaments pour une pharmacie populaire. Ce jour-là, il cogne chez Madame Bertrand pour sa dernière livraison de la journée. Alors qu’il avait simplement hâte de rentrer chez lui, Félix se retrouve à rester chez Madame Bertrand bien plus longtemps que prévu. Ce qui devait être une visite brève et sans histoire prend une tournure inattendue, nous rappelant que certaines rencontres peuvent changer une vie. Texte et mise en scène Vincent Paquette Avec Samuel Bouchard et Marie-Ginette Guay.

tickets Billets

map pin Montréal | Théâtre La Licorne | Salle de répétition

clock icon
-
+ 5 autres représentations

théâtre

L'usure de nos aurores

La nuit qui suit le surprise-party du 35e anniversaire de Justine, organisé par sa blonde Élizabeth, s’annonce longue et chargée. Grande anxieuse pleine d’insécurités, Justine ne peut fermer l’œil. Elle insiste pour discuter, faire le point, tant sur des choses graves que sur des futilités. Mais, surtout, elle exige que sa conjointe lui donne ce qu’elle veut. La question n’est pas tant de savoir si Élizabeth cédera, mais bien si elle doit le faire.

tickets Billets

map pin Montréal | Théâtre La Licorne | Grande Licorne

clock icon
-
+ 8 autres représentations

théâtre

How To Save A Dear Friend

En 2011, des gens de différents horizons en Égypte se sont réunis pour lutter contre la dictature de Mubarak. Les manifestant·es ont vécu la répression, l'emprisonnement, torture, disparition… En fouillant les mystères de son histoire familiale, Mireille découvre des fragments enfouis de vies marquées par l’exil, la colonisation et les tabous. Qui était Salwa, cette tante dont elle ignorait l'existence et qui s’est enlevé la vie tragiquement? Elle tente également de comprendre ce qui a poussé Rafael, son complice artistique et ami de toujours, à abandonner l’art.

tickets Billets

map pin Montréal | Espace GO

clock icon
-
+ 3 autres représentations

théâtre

Pour Maëlle

Ali, un jeune issu d’une famille immigrante modeste, rêve d’élégance et de raffinement, mais son quotidien dans un HLM avec ses parents est loin de ses aspirations. Une rencontre fortuite sur Saint-Laurent bouleverse sa vie: il tombe instantanément amoureux de Maëlle, une artiste issue d’un milieu bourgeois. À travers elle, il découvre un univers totalement différent du sien, où l’argent n’occupe pas les esprits. Il devra alors composer avec les subtilités des codes sociaux de vernissages branchés, de performances artistiques hermétiques ou encore de buvettes aux menus verbeux. Ali doit absolument intégrer ce monde. Mais est-ce vraiment à sa portée?

tickets Billets

map pin Montréal | Théâtre La Licorne | La Petite Licorne

clock icon
-
+ 16 autres représentations

théâtre

Corps fantômes

Pour Francis, Rachel et Mo, qui cherchent l’amour, l’ivresse et leur place dans le monde, tout avance très vite. Entre le die-in en hommage à Joe Rose et la descente au Sex Garage, le groupe d’ami·es se joint à la mobilisation, parce que le temps est compté. En 2025, Marion hérite d’une boîte contenant les effets personnels de son père, qu’elle a à peine connu. Elle y découvre le manuscrit d’une pièce de théâtre écrite il y a plus de 30 ans. En fouillant le passé de son auteur, elle amorce un voyage de réconciliation. Avec elle, on retrace l’histoire récente, mais souvent oubliée, d’une génération marquée par la tragédie, la peur et la solidarité. Fresque fictive façonnée à partir de faits réels, « Corps fantômes » nous plonge dans la réalité de la communauté gaie au tournant des années 90, alors que 17 homosexuels sont violemment assassinés à Montréal. En ancrant le récit dans un cadre historique riche en références, elle jette un pont entre notre époque et cet épisode peu documenté de notre passé. La Messe Basse a réuni un collectif de huit artistes autour du projet ambitieux de raconter l’émergence de la communauté dont iels se réclament. Pendant plus de deux ans, soutenu·es par notre programme de résidences d’écriture, ces créateur·ices ont fouillé les archives et multiplié les rencontres pour construire collectivement une trame narrative où l’on retrouve avec émotion des pionnier·es comme Michael Hendricks, Réjean Thomas, Claudine Metcalfe ou Josée Yvon, et où l’on revisite des événements marquants de cette époque charnière. Entièrement investi·es dans le projet, plusieurs des artistes du collectif font également partie de l’imposante distribution de ce spectacle monumental. Œuvre essentielle, écho québécois à « Angels in America », « Corps fantômes » livre un vibrant hommage à celles et ceux qui ont lutté avec courage pour la reconnaissance des droits de la communauté LGBTQ+, de même qu’aux victimes oubliées.

tickets Billets

map pin Montréal | Place des Arts - Théâtre Jean-Duceppe

clock icon
+ 13 autres représentations

théâtre

Nos mères meurent (et nous n'y pouvons rien)

À tout juste 63 ans, la santé de Francine, écrivaine publique et mère d’Isabelle, décline subitement. En quelques semaines, une maladie neurodégénérative attaque ses capacités cognitives et la prive de la parole. Elle disparaît rapidement, mourant en pleine vie. Si la disparition pèse beaucoup plus lourd que la mort, c'est à travers des écrits et des souvenirs liés à sa mère qu’Isabelle nourrit son immortelle relation avec celle qui l’a mise au monde. Nos mères meurent (et nous n’y pouvons rien) est un récit de vie poignant et lumineux qui retrace le fil intime d’une relation mère-fille et nous fait voyager entre les dunes des Îles de la Madeleine et les épinettes de l’Abitibi-Témiscamingue. Avec des mots empreints d’humour et de douceur, cette pièce décrit l’inéluctable disparition des êtres chers. Le spectacle est brillamment interprété par Dominique Quesnel et Janie Lapierre. »

tickets Billets

map pin Abitibi-Témiscamingue | Agora des Arts - Salle de spectacle

clock icon
-
+ 7 autres représentations

théâtre

Faire le bien

Adopter de saines pratiques de gestion des ressources humaines. Faire preuve en tout temps et en tous lieux d’une écoute à toute épreuve. Éviter à tout prix les frictions. Peser chaque mot. S’analyser. Se remettre en question. Jusqu’à l’épuisement. Parce que céder, c’est laisser le champ libre aux défenseurs du statu quo qui se moquent bien de l’égalité des chances et du sort des générations futures. Juste d’y penser, c’est insupportable.

tickets Billets

map pin Montréal | Théâtre du Rideau Vert

clock icon
-
+ 8 autres représentations

théâtre

Je ne vais pas inonder la mer - Sonia Bustos

Au confluent des questions sur la condition féminine, la filiation et la mémoire, l’artiste explore dans sa danse théâtrale les phénomènes de réminiscence.

tickets Billets

map pin Montréal | Maison de la culture de Rosemont–La Petite-Patrie

clock icon
-
+ 1 autre représentation

théâtre

La Pire Espèce | Réalités parallèles

Faites-vous réellement confiance à ce que vos yeux vous racontent ? Un détail dans le motif du tapis de l’hôtel vient troubler nos certitudes, une faille du vaisseau spatial révèle l’inimaginable, un avion dans le ciel est signe de mauvais présage… mais il parachute des pianos dans la campagne pour nourrir l’âme des soldats. Le monde correspond-il vraiment à ce que l’on voit ? À ce que l’on en pense ? Construit à la manière d’un recueil de nouvelles, Réalités parallèles propose trois courts récits. Déjouant nos perceptions, ces histoires nous plongent dans des vertiges intérieurs grâce à l’amalgame improbable de la vidéo en direct, du théâtre de papier et du théâtre d’objets.

tickets Billets

map pin Saguenay-Lac-Saint-Jean | Salle Pierrette-Gaudreault | Centre culturel du Mont-Jacob

clock icon
-

théâtre

All about love : new visions

Au sommet de l’œuvre immense de l’essayiste bell hooks trône le révolutionnaire all about love: new visions, son livre le plus célébré et peut-être le plus rassembleur. Définissant l'amour comme une action, un geste, et non une émotion, l'écrivaine démonte tous les obstacles que la culture patriarcale oppose à des relations amoureuses saines et envisage un art d'aimer qui ne se résume pas à l'attraction ou à la tendresse. Recourant à la philosophie morale et à la psychologie, elle redonne toute sa noblesse à la possibilité de l'amour, dans une perspective féministe.La proposition bell hooks espérait que son œuvre traverse les mondes universitaires et militants pour s’inscrire dans la culture populaire. L’artiste multidisciplinaire Mélanie Demers s’empare de ce souhait et l’exauce en créant une formidable célébration de l’amour et de ses multiples incarnations en réunissant sur scène huit interprètes issus du théâtre, de la danse et de la musique. Trait d’union entre la pensée de l’autrice et les sensations du public, les artistes puiseront dans les mots de bell hooks pour traduire sur scène les aspirations, les inspirations et le désir de connexion que nous souhaitons atteindre. Il en résultera un objet théâtral atypique et vertigineux comme une série d'hypothèses pour tenter d'exprimer « la chose », comme une série d'actions performatives pour mieux décrire l'amour.Il sera question de…l’intersectionnalité : entre race, classe et genre, de sororité, de militantisme (et d’une percussionniste qui fera vibrer chacun de nos os).all about love: new visions est publié chez HarperCollins.

tickets Billets

map pin Québec | Grand Théâtre de Québec

clock icon
-
+ 13 autres représentations