Candide
Candide, jeune homme bon et sans malice, vit dans le château du Baron, là où il a pour maître de philosophie un dénommé Pangloss. Mais un baiser avec Cunégonde, la fille du Baron, lui vaut d’être chassé sur-le-champ. Il est dès lors entraîné malgré lui dans un périple aux quatre coins du globe, où il découvre que, contrairement à ce qu’on lui a enseigné, tout n’est peut-être pas « pour le mieux dans le meilleur des mondes ».
Par monts et par vaux, il se frotte pour la première fois à la guerre, à la famine, aux catastrophes naturelles et aux injustices. Paru au 18e siècle, ce conte initiatique de Voltaire, un immense succès de son vivant, a traversé les âges grâce aux questions existentielles qu’il sème avec acuité. Que faire lorsque l’on prend conscience du monde environnant et des travers de l’humanité ? Comment agir devant ce qui nous dépasse, et quel est notre rôle à jouer ? À quoi sert-il enfin de « cultiver son jardin » ?
Coproduite avec le Théâtre Denise-Pelletier, cette création du prolifique Théâtre Tout à Trac (Le rêveur dans son bain ; Münchhausen, les machineries de l’imaginaire), menée par son directeur artistique Hugo Bélanger, convie à un voyage philosophique et créatif des plus vivifiants. Une théâtralité exacerbée où circulent le jeu masqué, le jeu choral et l’art de la marionnette, dans une fresque foisonnante au cœur des paradoxes de l’expérience humaine. En son centre, ce Candide qui, en dépit de tous nos défauts, nous rappelle que nous détenons les dons extraordinaires du rire et du rêve.
Billets
Montréal |
Théâtre Denise-Pelletier - Salle Fred-Barry
-
+ 19 autres représentations
Juju et Marcelle - Et l'incroyable heure du bain
Juju et Marcelle sont des jumelles débordantes d’énergie. Du haut de la chambre de bain du deuxième étage de leur maisonnée, elles réinventent le monde afin de gagner du temps… Elles préfèrent observer la vie extérieure, par la fenêtre, avec leurs immenses jumelles. Ainsi, elles découvriront les nouveaux voisins qui jouent à la marelle, elles chasseront les coccinelles, se prendront pour des gazelles. Leur chambre de bain hors du commun deviendra un lieu de découverte des petits bonheurs du quotidien et un terrain d’exploration pour leurs idées farfelues. Autour de leur immense bain sur pattes, elles chanteront des ritournelles, feront des acrobaties inhabituelles, s’amuseront à compter leurs bébelles et remonteront leurs bretelles. Tout, tout, tout pour retarder le moment fatidique ou le savon touchera leurs magnifiques crinières de demoiselles. Ceci, au grand désespoir de Florent, leur frérot ado collant (presque un adulte, pouah!) responsable de les garder cette soirée-là. Que voulez-vous, pour elle, prendre un bain, c’est un événement annuel! Vont-elles finir par se tremper le pied dans ce bain géant? Est-ce que Juju et Marcelle seront propres, ne serait-ce qu’une parcelle? C’est bien ce que nous allons voir, car elles n’ont pas dit leur dernier mot, parole de jumelles! Une production du Théâtre Omnivore BIO : Théâtre Omnivore est une compagnie de théâtre, dont la mission est de créer et de produire des spectacles interdisciplinaires alliant théâtre, musique et expression corporelle. En joignant les canaux traditionnels de diffusion des arts vivants aux différentes plateformes numériques il cherche à promouvoir, à soutenir et à démocratiser la production de spectacles interdisciplinaires de création auprès d’un public de tout âge. Active depuis 2011, elle met en scène des histoires qui reflètent la complexité de l’être humain, en présentant soit des œuvres originales, ou encore en donnant un nouveau souffle à des textes marquants de la dramaturgie. Les productions de la compagnie partagent une portée politique et sociale. Cette tangente est l’occasion pour les créateurs de se positionner par rapport à une multitude d’enjeux sociopolitiques actuels, notamment la condition de la femme, la montée du radicalisme, et l’identité collective des Québécois. De manière à faciliter la contribution des arts à la construction identitaire et ainsi à être un passeur culturel, la compagnie ouvre le dialogue en invitant le public à se positionner à leur tour face à ces enjeux. CRÉDITS : Interprètes : Anna Sanchez, Stéphanie B. Dumont et Mathieu Bourret Texte et mise en scène : Jacinthe Gilbert Conception musicale: Mathieu Bourret Chorégraphies : Sarah Laflamme et Jacinthe Gilbert Conception des costumes: Emie Gagnon Scénographie: Daniel Bennett Assistance à la mise en scène et conseillère dramaturgique: Julie Renault Direction de production: Maryse Gagnon Direction technique: Julien Brousseau Visuel et graphisme: Elisabeth Harvey et Pascale Legault-Rioux Perfectionnement aux mouvements: Hugues Sarra-Bournet Mentorat à la création: Marie-Pierre Fleury du Théâtre Les amis de Chiffon
Billets
Laurentides |
La petite église Cabaret Spectacle
-
+ 1 autre représentation
Méthadone Bertrand
Madame Bertrand, 74 ans, vit seule avec ses cigarettes et ses douleurs. Félix, 26 ans et sans ambition, livre des médicaments pour une pharmacie populaire. Ce jour-là, il cogne chez Madame Bertrand pour sa dernière livraison de la journée. Alors qu’il avait simplement hâte de rentrer chez lui, Félix se retrouve à rester chez Madame Bertrand bien plus longtemps que prévu. Ce qui devait être une visite brève et sans histoire prend une tournure inattendue, nous rappelant que certaines rencontres peuvent changer une vie. Texte et mise en scène Vincent Paquette Avec Samuel Bouchard et Marie-Ginette Guay.
Billets
Montréal |
Théâtre La Licorne | Salle de répétition
-
+ 1 autre représentation
L'usure de nos aurores
La nuit qui suit le surprise-party du 35e anniversaire de Justine, organisé par sa blonde Élizabeth, s’annonce longue et chargée. Grande anxieuse pleine d’insécurités, Justine ne peut fermer l’œil. Elle insiste pour discuter, faire le point, tant sur des choses graves que sur des futilités. Mais, surtout, elle exige que sa conjointe lui donne ce qu’elle veut. La question n’est pas tant de savoir si Élizabeth cédera, mais bien si elle doit le faire.
Billets
Montréal |
Théâtre La Licorne | Grande Licorne
-
+ 4 autres représentations
Pour Maëlle
Ali, un jeune issu d’une famille immigrante modeste, rêve d’élégance et de raffinement, mais son quotidien dans un HLM avec ses parents est loin de ses aspirations. Une rencontre fortuite sur Saint-Laurent bouleverse sa vie: il tombe instantanément amoureux de Maëlle, une artiste issue d’un milieu bourgeois. À travers elle, il découvre un univers totalement différent du sien, où l’argent n’occupe pas les esprits. Il devra alors composer avec les subtilités des codes sociaux de vernissages branchés, de performances artistiques hermétiques ou encore de buvettes aux menus verbeux. Ali doit absolument intégrer ce monde. Mais est-ce vraiment à sa portée?
Billets
Montréal |
Théâtre La Licorne | La Petite Licorne
-
+ 11 autres représentations
Olivier Kemeid | Le vieux monde derrière nous
Printemps 1968. Gil Kemeid, étudiant montréalais de 22 ans, tombe amoureux quelques semaines avant un voyage qui doit le mener sur les traces de ses origines levantines. Retardé par les manifestations qui enflamment Paris, il atteint Marseille, où il déniche une Vespa usagée qui lui permet de s’élancer vers l’Est. De l’Europe au Proche-Orient, il enchaine les crevaisons, les rencontres, les paysages. Tout au long de ce périple exalté, il écrit à celle qu’il a laissée au Québec. Cinquante ans plus tard, son fils fait de cette correspondance le point de départ d’un récit qui réinvente leurs mythologies familiales. En adaptant pour la scène le roman d'Olivier Kemeid, Denis Marleau tisse un dialogue sensible entre les voix du père et du fils, réunies dans un solo incarné et mouvant. Alternant souvenirs, digressions historiques et récits de voyage, le spectacle explore le passé comme un terrain de fiction, où le rapport de filiation s’inverse, entre un père redevenu jeune aventurier et son fils qui le relit en homme mature et cultivé. Le vieux monde derrière nous fait surgir, à travers l’imaginaire du fils, l’odyssée amoureuse et rocambolesque d’un homme, dans une époque où tout semblait possible. La représentation du mercredi 19 novembre est suivie d'une rencontre avec l'équipe du spectacle. La représentation du samedi 29 novembre est présentée avec des surtitres français.
Billets
Montréal |
Centre du Théâtre d’Aujourd’hui
-
+ 19 autres représentations
Match estival! - Ligue d'improvisation de Québec 2025 (LiQ)
Spectacle d’improvisation théâtrale de haut calibre, unique à chaque représentation. La Ligue d’Improvisation de Québec vous convie à un spectacle spécial hors-saison, où vos joueurs préférés et joueuses préférées remonteront sur scène pour un spectacle amical et survolté! Une soirée unique, festive et improvisée, pour prolonger le plaisir même en été.
Billets
Québec |
Palais Montcalm
+ 5 autres représentations
Job
Un tête-à-tête sous tension entre une génération en crise et un monde en chute libre. Janvier 2020. Jeanne, une jeune professionnelle brillante employée d’un géant de la tech, est au bord du précipice. Après une crise publique qui fait d’elle un phénomène viral, elle se retrouve contrainte de consulter Edgar, un psychologue chevronné d’une autre génération. S’ensuit une séance qui se transforme rapidement en duel psychologique intense. Les rôles s’inversent. Qui détient réellement le pouvoir? Qui finira par perdre pied? Un thriller psychologique haletant, troublant, captivant. Préparez-vous à être secoué. - Traumavertissement : (14 ans et +) Ce spectacle contient des sujets sensibles. Pour plus d’informations, veuillez contacter la billetterie.
Billets
Québec |
Théâtre Périscope - Grande Salle
-
+ 29 autres représentations
Faire le bien
Adopter de saines pratiques de gestion des ressources humaines. Faire preuve en tout temps et en tous lieux d’une écoute à toute épreuve. Éviter à tout prix les frictions. Peser chaque mot. S’analyser. Se remettre en question. Jusqu’à l’épuisement. Parce que céder, c’est laisser le champ libre aux défenseurs du statu quo qui se moquent bien de l’égalité des chances et du sort des générations futures. Juste d’y penser, c’est insupportable.
Billets
Centre-du-Québec |
Maison des arts Desjardins Drummondville
+ 4 autres représentations
TNM - ẤM de Kim Thúy
« Ấm » est un mot vietnamien à la signification singulièrement changeante : il désigne à la fois la chaleur et l’âme. Cette alliance du charnel et du spirituel est le cœur même du premier texte pour la scène de Kim Thúy. Elle nous invite avec sa souriante sincérité à partager son regard attentif sur l’intimité au quotidien.
Une femme et un homme se rencontrent et l’autrice nous fait découvrir cet amour comme elle nous offrirait d’observer l’éclosion d’une fleur. Or la relation entre K et Y est insaisissable comme l’eau d’une source, d’un fleuve, ou de la mer : tout devient fluide entre la Vietnamienne et le Québécois, entre l’Orientale et l’Occidental, l’artiste et l’homme d’affaires. Et au milieu d’eux se déploie la présence troublante d’un enfant différent, Noé, son fils à elle, un être d’autant plus attachant qu’il est enfermé en lui-même, mais dont la seule présence crée parfois une tension sourde. Est-ce lui qui les séparera ou, au contraire, les unira?
Lorraine Pintal, qui a eu l’idée d’approcher Kim Thúy pour que sa parole puisse enfin résonner au TNM, signe la mise en scène. Elle a fait appel à des interprètes d’une grande puissance d’évocation : Cynthia Wu-Maheux et Jean-Philippe Perras, qu’accompagne le danseur Jimmy Chung dans le rôle muet de Noé.
Billets
Centre-du-Québec |
Maison des arts Desjardins Drummondville
+ 3 autres représentations