Sous la feuille
Un jour, je regardais la terre de très loin. Puis j’ai voulu voir la forêt et je me suis approché. Et puis j’ai ensuite voulu voir un arbre et je me suis approché très près. Puis, j’ai voulu voir une feuille et je me suis approché très très près. J’ai soulevé la feuille pour voir ce qu’il y avait dessous. Ce jour-là, j’ai compris que j’étais géant et que je pouvais ouvrir une porte sur l’infiniment petit et l’infiniment grand. Dans une forêt où les feuilles se déguisent en questions, où le chant des oiseaux fait danser les saisons, le public se met bien à l’abri sous des tentes pour y découvrir ce qui se cache sous la feuille. On s’assoit alors dans un lieu d’où jaillit une douce lumière et, dans la pénombre, on découvre un gros arbre en papier. Très tendre, tout en subtilité, cette histoire racontée par le mouvement et la musique éveille tous nos sens. Une production d’Ariane Voineau et Josué Beaucage Idéation, création et interprétation : Ariane Voineau et Josué Beaucage Mise en scène : Olivier Normand
Billets
Bas-Saint-Laurent |
Théâtre du Bic 192 | Théâtre du Bic - Les gens d’en bas
-
+ 3 autres représentations
Le cygne
Un pêcheur amateur attrape un œuf dans un étang. Soudainement, deux petites pattes craquent la coquille et voilà que sa prise commence à gambader jusqu’au poulailler le plus proche! Poules, poussins, canards et chouettes, nul ne lui ressemble… Il ira – errant jusqu’au miroir d’une petite flaque d’eau – à la recherche d’indices sur ses origines et retrouvera enfin, non sans péripéties, sa véritable famille. D’après Le Vilain Petit Canard d’Andersen.
Billets
Montréal |
Piano nobile de la Salle Wilfrid-Pelletier
+ 1 autre représentation
Les Mondes de la Sagouine
Cinquante ans après sa première représentation, la Sagouine est aussi pertinente que jamais, avec sa moppe et son seau. Les temps ont changé, mais pas pour les femmes de ménage, qui restent les invisibles et les exploitées, toujours à genoux au bas de l'échelle sociale. Venez la voir ou la revoir dans une forme inédite, jouée par six femmes. Textes : Antonine Maillet et Anne-Christine Loranger Mise en scène : Anne-Christine Loranger Interprétation : Anne-Christine Loranger, Thérèse Charbonneau, Linda Boivin, Madeleine Thériault, Marie Loranger, Carole Leclerc, Andreas Schulz
Billets
Cantons-de-l'Est |
La Chapelle M
Le Dîner de cons
Ce soir, Brochant exulte, il a déniché la perle rare, un con de classe mondiale, François Pignon (Laurent Paquin), un fonctionnaire au ministère des Finances et passionné de maquettes en allumettes.
Ce qu'il ignore, c'est que Pignon est passé maître dans l'art de déclencher des catastrophes.
Récipiendaire du « César » du meilleur scénario original pour cette pièce, Le dîner de cons regroupe une distribution six étoiles où figurent Laurent Paquin, Normand D'Amour, René Simard, Pascale Montreuil, Gabrielle Fontaine (remplacement temporaire par Isabelle Giroux) et Bernard Fortin.
Ce classique moderne de la comédie, a séduit, sur scène, des milliers de personnes à travers le monde. Une pièce à voir et à revoir!
Billets
Montérégie |
Théâtre Manuvie
+ 4 autres représentations
La suspension consentie de l’incrédulité
« Le moment que je préfère quand je vais au théâtre, c’est celui-là: au tout début, quand on nous demande d’éteindre le cellulaire. On se coupe de nos notifications incessantes. On lève les yeux pour s’ouvrir à l’horizon. »
Au fil des ans, l’animatrice, autrice et journaliste Émilie Perreault est aussi devenue « spectatrice professionnelle. » Avec La suspension consentie de l’incrédulité, la voilà qui se lance dans l’aventure scénique, montant sur les planches pour la première fois afin de dire à quel point elle voudrait… ne pas y être!
« La suspension consentie de l’incrédulité » tire sa matière dans deux essais salués qu’Émilie Perreault a publiés (Faire œuvre utile et Service essentiel : comment prendre soin de santé culturelle). Elle y revisite divers spectacles marquants auxquels elle a assisté et les récits de gens croisés au fil de son CV de spectatrice. Mary Poppins y côtoie aussi bien Robert Lepage qu’Éric-Emmanuel Schmitt, alors que la musique de Patrick Watson ou les spectacles du Club des 100 watts ne sont jamais bien loin. « Le théâtre est un endroit où je vais prendre soin de moi. J’ai envie que les gens le voient un peu comme ça. Parce que souvent, la culture, c’est le truc qu’on fait à la fin de la semaine s’il nous reste du temps. Ce n’est pas vu comme essentiel. Alors qu’on devrait s’en faire des rendez-vous. Et moi, je pense que je suis la somme de ce que j’ai vu, de ce que j’ai lu. Chacune de ces œuvres façonne un peu la personne que je suis », expliquait Émilie Perreault au Devoir. Et vous, pourquoi êtes-vous ici?
Billets
Mauricie |
Salle Anaïs-Allard-Rousseau
-
+ 5 autres représentations
Catherine Dorion - Sciences Po 101
« Sciences Po 101, Traité d’insoumission à l’usage du vrai monde » est un spectacle drôle, émouvant et intelligent qui s’inspire entre autres de témoignages de politiciens, de journalistes et surtout de gens « ordinaires ».
Peut-on encore espérer réparer le monde, ou bien tout est-il déjà foutu? Sur scène, Catherine et son acolyte, Vincent Massé-Gagné, fouillent les manières dont le peuple pourrait transformer son sentiment d’impuissance en une puissante boussole de sens qui nous éloigne de la peur et nous raccorde à nous-mêmes. Et ils se demandent s’il est possible, au travers des catastrophes aux nouvelles, des agendas remplis à ras bord et de la surcharge informationnelle ambiante, de renouer avec le désir de fabriquer un monde dont nous serions fiers.
Durant la représentation, la nature interactive de la pièce permet au public de voter et de s’exprimer de diverses manières. Restera-t-il tranquillement assis sur son siège? Se soulèvera-t-il contre l'absurdité de ce qui se passe sur scène?
Billets
Laval |
Salle André-Mathieu
+ 5 autres représentations
Denis Bouchard et Guylaine Tremblay - Fallait pas dire ça !
Fallait pas dire ça … Surtout à quelqu’un de mauvaise foi ! Le duo emblématique formé de Guylaine Tremblay et de Denis Bouchard revient sur scène avec Fallait pas dire ça !, une comédie où répliques acérées et dialogues incisifs se conjuguent pour offrir une comédie haute en couleurs. Au cours d’une fin de semaine de vacances, Guylaine et Denis, un couple dans la soixantaine, ont une discussion très animée sur les problèmes et sujets de société auxquels ils font face aujourd’hui. Argent, politique, famille, GPA, chirurgie esthétique ou réseaux sociaux sont autant de sujets qui sont abordés.Dans cette comédie, cet échange de points de vue donne lieu à des répliques vives et spontanées et, … ils s’en donnent à cœur joie ! Qui peut dire quoi ? Quand ? À qui ? Et dans quelles circonstances ? Des petits mots du quotidien aux questions existentielles en passant par les secrets de famille, Guylaine et Denis n’ont de cesse de se contredire sur tout et son contraire !
Billets
Laurentides |
Théâtre Le Patriote | Salle Percival-Bloomfield
-
+ 7 autres représentations