Si tu as lu notre article qui présente 5 faits étonnants sur le métier de producteur de cannabis, tu sais maintenant que c’est une job tout ce qu’il y a de plus sérieuse, loin de l’image un peu hippie qu’on pourrait imaginer. Pour être efficace, sécuritaire et rentable, la culture du cannabis doit suivre des processus et des règlementations très précises… comme n’importe quelle entreprise. Et comme pour n’importe quelle expertise, c’est à l’école qu’on apprend ce métier.
Eh non, ne devient pas producteur de cannabis qui le veut! Il ne suffit pas de s’installer une serre artisanale pour se lancer en affaires (en fait, c’est même illégal de le faire au Québec); il faut suivre une formation en bonne et due forme.
Cette formation permet d’assurer que les personnes qui se lancent dans la production de cannabis savent ce qu’elles font et qu’elles seront en mesure d’offrir un produit qui sera apprécié des consommateurs… mais aussi sécuritaire. Après tout, au Canada, tous les produits qui sont consommés sont sujets à des règlementations et des analyses rigoureuses afin d’assurer qu’ils sont sans danger; le cannabis n’échappe pas à la règle.
Voir cette publication sur Instagram
Au Cégep Gérald Godin, les étudiants qui veulent intégrer l’industrie du cannabis doivent ainsi suivre le programme en Assurance qualité pharmaceutique et biotechnologique et celui en Production et transformation du cannabis.
On s’entend que juste en lisant les noms des programmes, on comprend que la matière enseignée est sérieuse; le cannabis est considéré comme une culture, au même titre que les pommes ou les patates. C’est juste une job – ou un domaine d’études – qui risque de t’attirer un peu plus de réactions de la part des mononcles et matantes au prochain party de Noël.
Mais ça te ferait aussi probablement plus d’histoires intéressantes à raconter… et tu pourrais t’amuser à clouer le bec des sceptiques en leur lançant tout bonnement une phrase du genre « grâce à ma formation en qualité pharmaceutique et biotechnologique, j’approfondis mes savoirs professionnels en contrôle du système d’assurance qualité en place dans les industries de produits naturels et je développe les compétences nécessaires pour défendre les processus de l’entreprise auprès des autorités règlementaires. » Ouf! Après ça, tu vas clairement être pris au sérieux! Et la conversation devrait retourner aux platitudes habituelles sur le hockey ou la météo.
Voir cette publication sur Instagram
Tout ça pour dire que, contrairement à ce qu’on pourrait croire, le métier de producteur de cannabis, c’est legit. Pour se lancer dans cette aventure, il faut suivre et réussir des cours comme Problèmes scientifiques en assurance qualité, Procédés de fabrication pharmaceutiques et biotechnologiques, Validation pharmaceutique et biotechnologique, Opérations et ressources de l’entreprise, Production horticole du cannabis et du chanvre, Chimie des solutions, Analyse des risques de contamination biologique, et bien plus!
Au final, c’est un peu comme suivre une formation qui touche autant au droit qu’à la gestion, à la chimie et la biologie, mais aussi à l’entrepreneuriat et l’agriculture. Si tu es du genre à vouloir tout apprendre et que tu aimerais participer à créer un produit qui fait du bien aux gens, c’est toutefois clairement un métier qui pourrait t’intéresser.
Si tu veux en savoir plus, va voir le site d’Origine Nature. C’est une entreprise fièrement québécoise qui est derrière plusieurs des produits que tu peux trouver à la SQDC la plus près de chez toi. Son site web est plein d’informations pertinentes sur l’univers de la production de cannabis.
Tu peux aussi découvrir les formations offertes par le Cégep Gérald Godin en Assurance qualité pharmaceutique et biotechnologique et en Production et transformation du cannabis.
Origine Nature est cultivé au cœur de la région des Laurentides, à Sainte-Agathe-des-Monts, au Québec.
Notre équipe comprend la plante et ses besoins et grâce à des années d’expérience, de passion et surtout, de respect pour ce que nous faisons, nous avons réussi à cultiver un cannabis 100% québécois dont nous sommes fiers.
Notre objectif est simple : nous souhaitons que les gens se sentent bien.