Skip to content
Le jour où ma mère a rencontré John Wayne
Crédit: Christian Matthieu

« Tous les matins, ma mère me racontait ses rêves… Ses récits, à vous couper le souffle, étaient un savant mélange entre sa Kabylie natale et sa condition de femme de ménage, le tout servi par les acteurs américains du feuilleton qu’elle avait vu la veille à la télé. J’étais face à elle comme devant un écran de la Métro Goldwyn Meyer. Et ça me mettait en retard pour l’école. »

C’est une véritable épopée dans laquelle nous embarque Rachid Bouali. Une épopée des « petites gens », construite comme un film où il multiplie zooms et travellings, bouscule les plans, croise les époques et les décors et nous déroule le petit monde de sa mère : son canapé vert, son buffet de style élisabéthain de chez Conforama, sa découverte des théories de Dolto et le jour où elle a vu John Wayne pour la première fois.

Avec « Le jour où ma mère a rencontré John Wayne », Rachid Bouali rend à sa maman un hommage d’une tendresse et d’une justesse magnifiques. À travers elle, il salue aussi toutes les mères du monde et nous raconte avec humour, poésie et beaucoup d’émotion, une histoire aussi intime qu’universelle.