Aller au contenu
Les propriétaires de bars s’organisent pour éviter la fermeture des bars
Crédit: Bar Renard - Facebook

Les propriétaires du bar Renard à Montréal ont lancé une lettre ouverte à l’attention de la directrice de la santé publique de Montréal concernant une fermeture éventuelle des bars. Leur objectif? Faire valoir que la majorité des propriétaires de bars de Montréal sont conscients des enjeux de santé publique.

 

«Alors que la fermeture des bars est envisagée par certains membres de la communauté, nous tenons à vous faire part de notre sérieux face à la situation engendrée par la COVID-19. Nous, soussignés, prenons l’engagement de nous conformer à toutes les mesures recommandées par la direction de la santé publique afin de protéger autant les clients que le personnel. Nous le faisons d’abord par conscience sociale, mais aussi car nous comprenons que c’est en respectant ces règles que nous pourrons éventuellement jouir d’une plus grande liberté» écrit le collectif de signataires sur le document en ligne.

 

Fermer les bars n’est pas la solution.

 

Les signataires de cette lettre s’engagent à :

 

  • Imposer le port du masque et de la visière aux employés.
  • Suggérer le port du masque lors des déplacements des clients dans l’établissement.
  • Désinfecter chaises, bancs et tables entre chaque visiteur.
  • Désinfecter les toilettes et mettre du matériel désinfectant à la disposition des clients.
  • Faire respecter la distanciation minimale entre chaque groupe de visiteurs.
  • Accueillir chaque client en lui mentionnant les réglementations en vigueur et en l’invitant à se désinfecter les mains.
  • S’assurer que les clients demeurent assis à leur table assignée et interdire la danse.
  • Rester au fait des recommandations évolutives de la direction de la santé publique.

 

Les propriétaires de bars qui se sont regroupés sous cet énoncé croient que des contraventions à l’endroit des établissements faisant fi des recommandations prescrites par la direction de la santé publique feront figure d’exemples. Il faut que les entrepreneurs délinquants adaptent leurs procédures pensent-ils.

 

Ce qu’ils veulent surtout, c’est de permettre aux citoyens de fréquenter leurs établissements en toute sécurité et ils sont ouverts à toute autre alternative suggérée par la santé publique.

 

Voici la lettre ouverte en question disponible en ligne.

Plus de contenu