On pense souvent à tort qu’ajouter quelqu’un à notre assurance auto nous coûtera excessivement cher. Mais ce n’est pas toujours le cas.

 

Qu’est-ce qu’un conducteur occasionnel?

Le conducteur occasionnel est souvent perçu comme une personne qui utilise votre voiture une fois ou deux: au retour des vacances parce que vous êtes fatigué, un emprunt de voiture pour une soirée, etc. Mais dès que ce n’est pas vous qui conduisez votre véhicule, la personne est considérée comme conducteur additionnel. 

Le conducteur occasionnel se caractérise principalement par le fait qu’il demeure généralement sous votre toit et qu’il utilise votre véhicule. Le kilométrage de la personne ajoutée doit toujours être moins élevé que le vôtre. L’assureur pourrait autrement penser à une fausse déclaration. Lorsqu’il s’agit d’un conducteur occasionnel, vous devez parler à votre assureur pour ajouter ce conducteur à votre police d’assurance. L’ajout d’un conducteur occasionnel sur l’assurance auto a comme principal impact une variation de la prime.

Dès que vous prêtez votre véhicule, assurez-vous que la personne détient un permis de conduire valide.

Si vous prêtez votre véhicule de façon exceptionnelle, le conducteur n’a pas à être mentionné à votre police d’assurance. 

Les contrats d’assurance pour les jeunes sont souvent plus dispendieux que ceux des personnes ayant de l’expérience de conduite. En ajoutant un jeune conducteur à votre police d’assurance, la prime sera moindre que s’il avait sa propre assurance et il bénéficiera des mêmes protections que vous.

Bien que le conducteur ajouté à votre police d’assurance auto vous coûtera un montant supplémentaire, son historique et son profil jouent sur le tarif. Si la personne a un bon dossier, il n’y a aucune raison de s’inquiéter.

De plus, il y a différents points qui peuvent faire baisser le coût de votre prime d’assurance automobile.

Si vous hésitez à ajouter ou non un conducteur sur votre assurance auto, parlez-en à votre assureur ! Il sera plus à même de vous renseigner selon sa propre politique.

 

Pourquoi ajouter un conducteur occasionnel? 

Dès que vous savez qu’une personne empruntera votre voiture de façon régulière, que cette personne soit de la famille ou une amie, parlez-en à votre assureur et ajoutez-la.

Il faudra alors mettre à jour votre dossier d’assurance auto pour que tout soit en règle.

 

Comment ajouter un conducteur occasionnel à votre assurance auto?

Puisque pour l’assureur, l’ajout d’un conducteur représente des risques supplémentaires, il est normal que vous ayez à répondre à quelques questions concernant le conducteur occasionnel.

Ce sont des informations de base qui sont les mêmes renseignements que vous avez fournis au moment de souscrire à votre assurance auto: identité, date de naissance, date d’obtention du permis, occupation, conditions et fréquence d’utilisation de votre voiture, ainsi que les antécédents de sinistres et d’infractions.

Selon l’assureur avec qui vous faites affaire, vous pouvez ajouter ou retirer des conducteurs d’un véhicule via une plateforme numérique (application sur le Web ou sur vos appareils mobiles) ou en contactant directement un représentant d’assurance de dommages par téléphone ou en personne. C’est assez simple d’ajouter une personne supplémentaire et en plus, c’est instantané !

Il est aussi possible d’ajouter un conducteur en cours de contrat. Par exemple, si vous savez que votre jeune adulte voudra célébrer l’obtention du permis le soir même, vous pouvez lui faire cette petite surprise!

Privilégiez toujours la prévention et la sécurité, sinon vous pourriez payer des montants assez conséquents.

 

Qui paie quoi pour l’assurance auto?

Lorsque vous êtes le titulaire de la police, c’est à vous de payer la prime d’assurance.

Prêter sa voiture n’est pas une mince affaire. C’est pourquoi vous devez avoir une confiance aveugle en la personne à qui vous permettez d’utiliser votre véhicule.

En attendant, vous pouvez toujours magasiner votre assurance et demandez une soumission pour l’assurance auto chez Promutuel Assurance.

Page d'accueil

Aidez-nous à continuer d'offrir du contenu gratuit et de qualité en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.

Pour savoir comment désactiver votre bloqueur de publicité, suivez les indications en cliquant ici:

Comment désactiver mon bloqueur de publicités?

Selon votre bloqueur de publicités (Ad Blocker), suivez les instructions détaillées ci-dessous pour ajouter notre site à la liste blanche. Vous ne voyez pas l’application ou l’extension que vous utilisez? Reportez-vous au site Web de votre bloqueur d’annonces pour plus d’informations.

AdBlock
AdBlock Plus
Disconnect
uBlock Origin
  1. 1. Cliquez sur l’icône dans votre barre de navigation.
  2. 2. Dans le menu, cliquez sur « Ne pas activer sur les pages de ce site ».
  3. 3. Cliquez sur « Exclure ».
  4. 4. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
  1. 1. Cliquez sur de l'application Adblock Plus dans le coin haut-droit de votre barre de navigateur.
  2. 2. Lorsque la fenêtre contextuelle apparaît, cliquez sur « Bloquer les publicités sur ».
  3. 3. Cliquez sur « Actualiser ».
  4. 4. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
  1. 1. Cliquez sur l’icône dans le coin supérieur de votre barre de navigateur.
  2. 2. Cliquez sur ces mots: « Site de liste blanche ».
  3. 3. Cliquez sur « Actualiser ».
  4. 4. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
  1. 1. Cliquez sur dans le coin supérieur de votre barre de navigateur.
  2. 2. Cliquez sur l’icône bleu.
  3. 3. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !