Le Hip-hop, beaucoup plus influent aux États-Unis que nulle part ailleurs, s’est tout de même répandu dans d’autres pays, y compris au Canada. Dans le Pays à l’Érable Rouge, cette culture urbaine a vu sa popularité exploser à partir des années 80. Le Hip-hop Underground rapproché au Boom Bap Rap et au Beatboxing était le style véhiculé par les artistes.
Ce n’est que quelque temps après que l’on voit apparaître sur la scène des artistes tels que Drake ou K’naan. Ils produisaient des morceaux à vocation commerciale qui aller les rendre célèbres dans le monde de la musique.
Le Beatmaking : passion ou métier ?
Pour produire un son qui tue, un Rappeur aura besoin d’un Beat qui envoie du lourd. Il pourra compter sur l’oreille musicale très affûtée d’un Beatmaker. Le DJing est l’une des cinq disciplines du Hip-Hop, et le Beatmaking peut être considéré comme sa branche. C’est une vraie passion comme jouer sur un crypto casino. Malgré le fait qu’il est celui qui travaille dans l’ombre, il faut considérer que le Beatmaker apporte une réelle contribution au succès d’un artiste.
En tant que métier, plusieurs Beatmakers ont bien réussi leur carrière. Certains d’entre eux ont créé des Beats légendaires, comme Dr. Dre, Beatmaker et illustre membre du groupe N.W.A. C’est lui qui a composé le morceau “California Love” de 2Pac Shakur sorti en 1995.
Le single s’est hissé au 1ᵉʳ rang du Billboard Hot 100, en plus d’un quadruple platine qui est largement mérité. Une preuve que le Beatmaking peut faire un réel métier.
7 matériels indispensables pour un beatmaker
S’il était plus compliqué de se lancer dans une carrière musicale dans les années 80-90, cela est plus facile à présent. Avec Internet, les différents logiciels et l’accessibilité des matériels de studio, vous pourrez facilement devenir Beatmaker si vous en avez l’envie.
Malgré cela, tous les matériels proposés sur Amazon Canada ou d’autres Marketplace ne sont pas bons à prendre. Pour devenir pro, Il vaut mieux s’équiper uniquement d’équipements qui ont déjà fait leur preuve.
Voici ce que l’on vous propose pour débuter dans l’univers du Beatmaking :
1 – PC puissant
La liberté offerte par la technologie permet de composer même avec un Smartphone ou une Tablette. Mais rien n’est comparable à la composition musicale sur un PC performant. Un i7 compatible avec Windows 10 (64 bits), et 8 Go de RAM peut faire l’affaire.
2 – Logiciel de beatmaking (DAW)
Sans ces fameux logiciels, comment comptez-vous composer votre musique ? Parmi les plus connus, il y a FL Studio, Ableton Live, Logic Pro X et Cubase Steinberg. Le logiciel doit être livré avec le Crack, sans quoi vous ne pourrez pas exporter vos compositions.
3 – Casque professionnel
Un casque audio pro est un must have, vous en aurez grandement besoin pendant les séances de mixage. Des marques telles que Behringer, AKG, RODE et Audio Technica produisent les meilleurs casques antibruit adaptés au studio.
4 – Micro d’enregistrement
Le micro studio est facile à dénicher, mais il faut être exigeant sur la qualité. Avec un budget épais, partez immédiatement avec un RODE NT1-A ou un Shure SM 7 B. Le microphone qui offre le meilleur rapport qualité-prix est surtout l’AT 2020 d’Audio Technica.
5 – Carte son ou Interface audio
L’interface audio est indispensable à votre Home Studio. Elle permet de connecter vos matériels à votre ordinateur. Les meilleures marques qui en vendent sont Focusrite, M-AUDIO, PreSonus et Behringer. Il y en a qui se vendent avec le micro.
6 – Enceintes de monitoring
Devenir Beatmaker, c’est aiguiser ses oreilles pour pouvoir produire des sons précis. L’écoute est plus qu’important, il est alors préférable d’acheter des enceintes de monitoring. Les produits de PreSonus, Pioneer DJ et M-AUDIO font partie des mieux classés.
7 – Clavier maître
Un classique comme l’AKAI MPK mini MK3, 25 touches, 8 pads et 8 potards, est parfait pour un Beatmaker débutant. Ce mini-clavier est moins cher, mais fait trop bien son job. Pour aller plus loin, vous aurez le choix entre le Novation FL key 37, l’Arturia KeyLab Essential 49 MK3 White ou le M-AUDIO Oxygen 61 V.
Créer sa propre musique
La MAO ou la Musique Assistée par Ordinateur permet de créer sa propre musique. Se lancer dans le Beatmaking et faire du bon son Hip-hop est à la portée de tout le monde de nos jours. Même au Canada, cette discipline crée de plus en plus d’adeptes. Le Hip-hop et le Rap ne vont pas s’éteindre, et il y aura sûrement d’autres révélations dans les prochaines années à venir. Il suffit d’y croire et de travailler, parce que l’excellence vient de la pratique.
Par ailleurs, nous sommes bien obligés d’admettre qu’il y a certaines personnes qui ne sont pas nées avec le don musical. Cela ne signifie pas pour autant qu’ils ne pourront jamais devenir des pros du Beatmaking. Même dépourvu d’un pur talent, il est bien possible d’apprendre à faire de la musique en solo. De nombreux tutoriels ont été publiés sur YouTube pour cela.
Vous devez aimer la discipline, avoir des objectifs et vous y tenir coûte que coûte.