En laissant la voiture seule dans la rue, c’est normal d’être inquiet: est-ce qu’elle est en sécurité? Est-ce que l’assurance auto couvre les dommages si quelque chose se passe? Et à notre retour, on peut avoir la désagréable surprise de constater qu’un objet a percuté la voiture! Alors, comment ça se passe avec les assurances quand un objet frappe l’auto?

 

Différents types de protection

Vous avez sûrement déjà entendu quelqu’un dire qu’il était « assuré d’un bord » ou « assuré des deux bords », mais qu’est-ce que ça veut dire?! On vous l’explique!

 

Être assuré d’un bord

Ça correspond à la partie obligatoire de votre contrat d’assurance auto: la responsabilité civile. 

Cette assurance vous couvre pour:

  • les dommages matériels causés à votre véhicule lors d’une collision survenue au Québec et dont vous n’êtes pas responsable;
  • les dommages corporels et matériels à l’extérieur du Québec qu’une autre personne a subis et dont vous êtes responsable;
  • les dommages matériels causés à d’autres personnes et dont vous êtes responsable.

Généralement, un montant d’assurance responsabilité civile de 1 000 000$ est suggéré, mais vous devriez demander de l’ajuster à 2 000 000$ si vous conduisez à l’extérieur du Québec... Juste pour être certain, tsé!

Cette assurance est obligatoire pour les propriétaires de toute automobile circulant au Québec et est la base de votre assurance auto.

 

Être assuré des deux bords

Il s’agit de la partie facultative de l’assurance auto, qui couvre les dommages causés à votre automobile, par exemple lors d’une collision dont vous êtes responsable ou d’un bris de vitre. C’est à cette assurance que vous devrez avoir recours si un objet frappe votre auto.

Par exemple, si vous habitez dans les grands centres comme Québec ou Montréal, il se peut que vous n’ayez pas de place de stationnement à la maison. Il y a donc plus de « chance » (ou plutôt de malchance) qu’une branche tombe sur votre auto ou qu’une autre voiture entre en collision avec la vôtre et que le conducteur ne vous avertisse pas (ahhh ces merveilleux délits de fuite).

 

Pour être protégé dans des cas comme ça, vous avez quatre options.

Option 1: Garantie contre les risques de collision et de renversement

On parle ici des dommages occasionnés à votre véhicule lorsque vous êtes responsable d’une collision ou d’un renversement, par exemple si vous:

  • frappez une autre voiture, un lampadaire, un panneau ou autre;
  • perdez la maîtrise de votre auto;
  • entrez en collision avec une personne ou un animal.

Elle est utile également si vous êtes victime d’un délit de fuite.

Option 2: Garantie contre tous les risques sauf collision ou renversement 

Cette protection couvre les dommages ne résultant pas d’une collision ou d’un renversement, comme:

  • le vol de votre auto;
  • un objet qui tombe sur votre véhicule;
  • le vandalisme;
  • des dommages naturels (grêle, vent, crue des eaux);
  • les risques énumérés à l’option 4.

Tout comme l’option 1, cette option vous couvre également contre les dommages résultant d’une collision avec des personnes ou des animaux.

Option 3: Garantie « tous risques »

Vous l’aurez compris, cette option couvre les dommages compris dans les deux options précédentes.

Option 4: Garantie contre des risques spécifiques

Cette protection ne couvre que certains risques précis nommés dans le contrat comme le feu, la foudre, la grêle, les émeutes, les tempêtes de vent et le vol, par exemple. Pour connaître les risques couverts par cette option, vous devez en discuter avec votre assureur. 

Peu importe les options que vous choisissez pour couvrir les dommages causés à votre auto, certains dommages ne sont jamais couverts comme les dommages occasionnés aux pneus ou ceux résultant d’un bris mécanique, de la corrosion, de l’explosion dans les chambres de combustion, du gel, d’une panne, de la rouille et de l’usure normale, sauf dans le cas d’exceptions prévues au contrat.

Option supplémentaire: Avenant valeur à neuf

Par exemple, si votre auto est neuve et que vous avez un accident dans la semaine ou le mois suivant son achat, vous serez heureux d’avoir pris l’option « valeur à neuf » qui vous permet d’être indemnisé sans tenir compte de la dépréciation de votre auto (yayyyy!).

Sachez toutefois qu’il y a bien d’autres options disponibles pour répondre à vos besoins.

 

Quelle assurance auto vous convient?

Bien entendu, le choix d’une assurance auto dépend de plusieurs facteurs. Par exemple, si votre auto est plus âgée ou de moindre valeur, il est peut-être temps de revoir les protections avec votre représentant. Il faut alors voir le rapport entre le prix de l’assurance et la valeur de votre auto.

En revanche, si votre voiture est neuve ou que vous avez contracté un prêt pour l’avoir, il vous faudra une assurance plus complète, étant donné que même les prêteurs l’exigent.

Il vous arrive d’emprunter la voiture d’un ami ou de louer un véhicule lors de vos road trips? Sachez que vous pouvez ajouter un avenant à votre contrat d’assurance auto qui couvrira, en cas d’accident responsable, les dommages au véhicule que vous avez emprunté ou loué. Discutez-en avec votre représentant en assurance.

 

Qu’arrive-t-il si un objet frappe votre auto?

Que ce soit une collision avec un animal ou un autre cas de figure, il y a quelques règles à respecter lorsque vous êtes témoin d’un bris à votre voiture.

La première étape est de rester calme et de vous assurer que vous êtes en sécurité.

Ensuite, vous pouvez appeler votre assureur afin de lui donner toutes les données dont il aura besoin pour traiter votre réclamation.

Bien entendu, il pourra vous indemniser seulement si l’option que vous avez choisie couvre les dommages causés à votre véhicule.

Si vous êtes dans une région propice aux intempéries, une assurance en cas de tornade pourrait vous être utile, car on ne sait jamais ce qui est transporté ou non dans les airs.

Lorsque vous stationnez votre auto dans la rue pour la nuit ou la soirée, essayez de vérifier au maximum les éventuels dangers qui pourraient survenir pour limiter les risques.

Enfin, si un objet percute votre auto, êtes-vous assuré? Oui, à condition d’avoir pris l’une des deux assurances optionnelles suivantes: la « tous risques » (protection 1 du chapitre B) ou la « tous risques sauf collision ou renversement (protection 3 du chapitre B) ».

 

Protégez votre véhicule avec une bonne assurance auto

Il va sans dire qu’avoir une bonne assurance auto est primordial, tout comme l’est le fait de bien comprendre ce à quoi vous avez souscrit. Ça vous permettra de mieux appréhender les risques et de savoir à quoi vous en tenir.

Si vous avez des questions concernant les protections inscrites à votre contrat d’assurance auto, n’hésitez pas à parler avec un agent d’assurance afin d’obtenir plus de détails, ils sont là pour ça!

Page d'accueil

Aidez-nous à continuer d'offrir du contenu gratuit et de qualité en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.

Pour savoir comment désactiver votre bloqueur de publicité, suivez les indications en cliquant ici:

Comment désactiver mon bloqueur de publicités?

Selon votre bloqueur de publicités (Ad Blocker), suivez les instructions détaillées ci-dessous pour ajouter notre site à la liste blanche. Vous ne voyez pas l’application ou l’extension que vous utilisez? Reportez-vous au site Web de votre bloqueur d’annonces pour plus d’informations.

AdBlock
AdBlock Plus
Disconnect
uBlock Origin
  1. 1. Cliquez sur l’icône dans votre barre de navigation.
  2. 2. Dans le menu, cliquez sur « Ne pas activer sur les pages de ce site ».
  3. 3. Cliquez sur « Exclure ».
  4. 4. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
  1. 1. Cliquez sur de l'application Adblock Plus dans le coin haut-droit de votre barre de navigateur.
  2. 2. Lorsque la fenêtre contextuelle apparaît, cliquez sur « Bloquer les publicités sur ».
  3. 3. Cliquez sur « Actualiser ».
  4. 4. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
  1. 1. Cliquez sur l’icône dans le coin supérieur de votre barre de navigateur.
  2. 2. Cliquez sur ces mots: « Site de liste blanche ».
  3. 3. Cliquez sur « Actualiser ».
  4. 4. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
  1. 1. Cliquez sur dans le coin supérieur de votre barre de navigateur.
  2. 2. Cliquez sur l’icône bleu.
  3. 3. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !